ABANDON DU RESEAU TELEPHONIQUE RTC

Fin du RTC telephonie IP Infiny LInk

ABANDON DU RESEAU TELEPHONIQUE RTC

Leréseau téléphonique commutéconnu également sous le nom de RTC est le réseau déployé dans les années 80. Avec l’avancée des progrès techniques ce réseau est devenu obsolète d’où la décision du passage à l’IP Internet Protocol. Infiny Link s’adapte à chaque avancée technologiques et vous accompagne dans votre développement avec des solutions adaptées à vos besoins.

Pourquoi mettre fin au RTC ?

Parce que le RTC est devenu obsolète avec le temps et les progrès technique. Les pièces de rechange se font rares ou n’existent plus. Il est également trop onéreux à entretenir et reste un gros consommateur d’énergie.

… Est-ce la fin du téléphone fixe ?

Rassurez-vous, ce n’est pas la fin du téléphone fixe ! Les lignes RTC vont progressivement arrêter de transporter du trafic téléphonique pour à la place transporter tout type de communication en IP ou -Internet Protocol. Vous pourrez donc toujours faire des appels depuis votre téléphone fixe mais d’une manière différente.

Ce changement s’échelonnera sur plusieurs années. 

3 dates à retenir sur cette transition

  • 15 novembre 2018 : fin de commercialisation des lignes analogiques.
  • 15 novembre 2019 : fin de commercialisation des accès numéris T0 ET t2 (première étape)
  • Fin 2023 : migration progressive et par plaque (zone par zone) des lignes “réseau téléphonique commuté”  vers le tout internet protocol, fermeture technique du RTC. (deuxième étape)

Qui est touché par la fin du RTC ?

Les accès existants ne sont pas impactés et il n’y a aucune obligation de changement. Mais pour toutes les nouvelles commandes, les nouveaux accès, comme la création d’un site ou un déménagement se feront nécessairement avec les solutions de remplacement en internet protocol.

Mais sachez que ce ne sont pas uniquement les lignes téléphoniques classiques qui seront touchées par l’arrêt du RTC mais aussi de nombreux équipements permettant la transition de données. :

  • Les terminaux carte bancaire
  • Les téléalarmes et télésurveillance
  • Les pointeuses
  • La télérelève de compteurs
  • La détection de pannes machine
  • Les lignes d’appel d’urgence dans les ascenseurs…

ALORS, Que faire ?

Chaque entreprise doit réaliser un inventaire de ses accès télécom. Cela permet d’évaluer sa dépendance au RTC et d’identifier des services peu utilisés qui pourront être supprimés lors de la migration. Une opportunité également pour les entreprises de revoir leur organisation et faire évaluer leur téléphonie.

Quels sont les avantages du tout IP ?

  • ·         Faciliter de communication grâce au réseau internet (vidéoconférence, travail à distance, mobilité…)
  • Meilleure protection des données (via cloud)
  • Réduction des coûts (en mutualisant la téléphonie et l’accès internet sur un seul et même réseau, les entreprises simplifient leur réseau et bénéficient d’économies)

 Infiny Link vous accompagne dans cette mutation

Pour préparer votre transition, Infiny link apporte son expertise complète en télécoms et téléphonie d’entreprise, fixe comme mobile..

Nous nous investissons à chaque étape de votre changement : audit, inventaire, recommandations, mise en œuvre… pour vous proposer des solutions pérennes.