6 questions que l’on se pose suite à l’ouverture par Microsoft de ses datacenters en France

18 mars 2018

L’ouverture des Datacenter en France annoncée en janvier 2018 est désormais effective. Les données des clients français qui étaient préalablement hébergées à Amsterdam et à Dublin vont désormais être sur 2 « régions » d’hébergement :

  • l’une baptisée France Central en région parisienne,
  • et l’autre baptisée France South à proximité de Marseille.

Cette nouvelle localisation s’adresse-t-elle à tout le monde ?

Non, rien ne change pour les clients qui se trouvent déjà sur Office 365, leurs données reste en Irlande et aux Pays-Bas.
Cependant tous les clients qui ont été provisionnés après le 14 mars 2018 sont directement hébergés France s’ils possèdent une adresse en France métropolitaine.

Qu’en est-il pour les clients français étant déjà sur Office 365 au 14 mars ?

Ils ont la possibilité de demander la migration de leurs données des Datacenter européens vers ceux de la France gratuitement jusqu’au 16 septembre 2018.

Microsoft s’engage à faire cette migration sous 24 mois.

La migration vers les Datacenter français va-t-elle m’apporter de meilleures performances ?

Non, les performances seront les mêmes quelle que soit la localisation, car elles dépendent essentiellement de la connexion internet du client.

Toutes les données Office 365 seront-elles en France ?

Non pour le moment seules les données des principaux produits tel que Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive, et Skype Entreprise seront en France, les autres comme Teams, Yammer ou Dynamics arriveront ensuite.

Suis-je obligé de migrer mes données en France pour être compatible avec la RGPD ?

Non, la RGPD n’impose pas la localisation des données en France, mais sur le territoire Européen. Cependant nous vous conseillons de le faire.

Comment faire la demande de migration ?

Pour faire la demande de migration des données en France, il faut :

  1. Se connecter sur le portail Office 365 avec un compte administrateur.
  2. Cliquer sur « Paramètres » puis « Profil de l’organisation»
  3. Dans la page sur le profil de l’organisation descendre jusqu’à l’option de résidence des données
  4. Cliquer sur « Modifier »
  5. Activer le bouton de localisation en France.

Actualités

Pour aller plus loin sur le sujet