Comment un MSP peut-il soulager le budget informatique des PME tout en leur assurant croissance et développement ?

2 décembre 2021

Un MSP (Managed service provider) est une entreprise qui propose des services informatiques externalisés à d’autres entreprises. Pour comprendre si une PME doit ou non externaliser la gestion et la sécurité de son système d’information, il est nécessaire de comprendre ce que fait un MSP. Quels sont les types de services proposés par ce prestataire ? Pourquoi – de nos jours – est-il plus rationnel pour une PME d’externaliser son informatique auprès d’un MSP ? Et quels sont les enjeux auxquels ce dernier peut répondre ?

I. MSP : un concentré de compétences et de technologies au service des PME

Le rôle principal d’un MSP est de répondre aux besoins informatiques des entreprises de manière régulière. Il dispose de tout un panel de compétences et de technologies pour surveiller les solutions informatiques des PME dont :

  • les applications Web ;
  • la gestion des postes de travail et des serveurs ;
  • les solutions de sauvegarde ;
  • la télécommunication ;
  • les logiciels de cybersécurité …

 

Infiny link, votre allié IT

À cet effet, le MSP dispose de plusieurs services facturés à la carte en fonction des besoins des PME.

A. Les services informatiques cogérés

Dans ce type de service, l’équipe informatique du MSP collabore avec l’équipe informatique interne de l’entreprise pour se compléter. Les deux équipes travaillent ensemble pour atteindre les objectifs informatiques et commerciaux de la PME.

B. Les services de sécurité managée

La sécurité informatique représente la pierre angulaire pour réussir la stratégie de l’entreprise. Au lieu de consacrer du temps et des ressources dans la protection des réseaux et des appareils contre les cyberattaques, l’entreprise peut, grâce à la sécurité managée, se focaliser sur des activités à forte valeur ajoutée.

C. Les services cloud

L’accès à des services cloud est devenu essentiel pour toutes les entreprises en raison du récent passage à une main-d’œuvre à distance. Cette offre comprend entre autres :

  • la suite bureautique Microsoft 365 ou son concurrent Google Workspace ;
  • la virtualisation permettant de multiplier les serveurs et les ressources informatiques sans avoir à investir dans des équipements coûteux ;
  • l’hébergement cloud sécurisé et supervisé en permanence depuis une plateforme de monitoring.

D. Les services offrant assistance et support technique

Les problèmes informatiques font partie du quotidien de toute entreprise. Une étude menée par Konica Minolta auprès de 815 cadres informatiques révèle qu’une PME perd en moyenne plus de 15 heures à résoudre des problèmes informatiques [1] C’est pourquoi il est plus rationnel pour une PME de faire appel aux services d’un MSP proactif, apte à anticiper ces pannes et à les résoudre à distance, voire sur site si c’est nécessaire.

E. Les services garantissant la reprise des activités

Différents types de catastrophes peuvent frapper à tout moment une entreprise, quelle que soit sa taille : incendies, catastrophes naturelles, cyberattaques, etc. Les services de reprise des activités permettent aux entreprises de se rétablir rapidement après un incident majeur. Le MSP peut travailler à plusieurs niveaux pour assurer la reprise :

  • Il peut réaliser des sauvegardes de données récupérables dans un délai défini contractuellement ;
  • Il peut veiller 24h/24 – 7j/7 sur le système d’information et alerter les responsables concernés en cas de cyberattaque.

F. Les services assurant la haute disponibilité du système d’information et des applications

Les temps d’arrêt liés à l’informatique peuvent avoir un impact grave sur les revenus et la réputation d’une entreprise. À ce sujet, Datto a élaboré un calculateur pour avoir une estimation du coût engendré par un temps d’arrêt. Alors, plutôt que d’attendre qu’une panne se produise ou qu’un système s’arrête, le MSP travaille de manière proactive pour garantir la haute disponibilité du système d’information et des applications de ses clients :

  • Il peut mettre en place la redondance des équipements afin qu’une ressource puisse prendre le relais à une autre en cas de panne ;
  • Il peut assurer la distribution des charges informatiques pour anticiper pannes de courant, coupures de connexion internet et surcharge des serveurs …

II. MSP : une facturation prévisible et adaptée au budget des PME

Les services proposés par un MSP ont évolué à partir du modèle plus traditionnel de dépannage dans lequel les entreprises faisaient appel à un entrepreneur tiers pour réparer ou entretenir leur infrastructure informatique. Un MSP se distingue de ces dépanneurs par le fait que ses services sont groupés et facturés sur la base d’un abonnement mensuel. Avec cette tarification fixe et sans surprise, les PME ont à leur disposition :

  • des techniciens de proximité ayant un large spectre d’expertise ;
  • des technologies de pointe pour assurer l’entretien, la gestion et la protection de leur système d’information ;
  • des services de qualité amplifiant la performance et l’agilité vis-à-vis de la concurrence.

Conclusion

Un MSP est capable de fournir l’expertise technique nécessaire, mais à un coût réduit pour une PME qui veut avoir des professionnels de l’informatique dans son équipe. Infiny Link est un MSP proposant ses services aux entreprises qui désirent se concentrer sur l’innovation et sur le développement de leurs activités quotidiennes. Avec plus de 15 ans d’expérience, Infiny Link maîtrise chacune des étapes clés de la modernisation de l’infrastructure d’une PME.

Références
[1] Les PME perdent 15 heures par mois à résoudre les problèmes informatiques