prestataire de services managés

INFOGERANCE INFORMATIQUE : quel est le rôle d’un MSP ?

Équipements vétustes, technologies obsolètes, cyber risques élevés, compétences insuffisantes, tant de problèmes pèsent sur les PME. Maintenant que le télétravail s’impose, la transformation digitale est devenue incontournable. À cet effet, le système d’information doit être préparé pour le travail à distance et pour assurer le service en toute circonstance.

Quel est le rôle d’un MSP (Managed Service Provider) dans la transformation numérique ? Quels sont les avantages qu’il apporte ? Les réponses en détail. 

Réduire les coûts et les dépenses d’exploitation

Pour que le système d’information puisse fonctionner de manière harmonieuse, il doit être orchestré par un Directeur du système d’information (DSI) voire un RSI.

Or, les PME et les ETI manquent souvent de ressources financières pour embaucher de telles compétences.

Comme l’illustre parfaitement notre exemple ci-après, le salaire moyen d’un DSI en région Ile-de-France se situe aux alentours de 75 000k€/an. Un technicien système et réseau quant à lui avoisine les 34 000k€. C’est un investissement lourd pour une PME et cela ne permettra pas de toujours répondre à toutes les attentes informatiques.  

Dans ce cas, l ’alternative la plus efficace pour optimiser vos coûts et vos dépenses d’exploitation est de faire appel à un fournisseur de services managés (MSP) appelé communément prestataire d’infogérance informatique. Il est préférable de choisir un prestataire informatique de proximité pour réagir sur site si nécessaire même si de nombreuses opérations se réalisent à distance.  

Infiny Link va alors endosser le rôle d’expert informatique au sein de votre entreprise et être force de proposition dans l’optimisation et la pérennisation de votre système d’information. 

Les 2 fonctions principales d’un MSP sont la surveillance et la gestion à distance pour régler les problèmes en temps réel avant même que vous vous en aperceviez. 

Ainsi, vous déchargez vos utilisateurs de toute contrainte informatique afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier. Vous profitez de services adaptés à vos besoins et vos enjeux informatiques et êtes assurés d’avoir des experts techniques tout au long de notre aventure commune. Infiny Link identifiera de nouvelles opportunités technologiques et vous proposera des solutions adéquates.

En réalité, faire appel à un MSP va vous permettre d’accéder à un panel de compétences au travers d’un forfait unique.

Pas de surprises ! Les coûts sont connus à l’avance pour aider les PME à maîtriser leurs budgets. 

Maintenir votre système d’information disponible

La haute disponibilité quantifie la période durant laquelle un service informatique peut rester opérationnel compte tenu des pannes inhérentes. Avoir un système d’information disponible permet d’améliorer la rentabilité de votre entreprise. Elle s’exprime en pourcentage par le biais du taux de disponibilité.  

Selon une étude récente de Vanson Bourne, le temps moyen d’arrêt de travail pour les salariés lors d’un problème informatique est de 24 minutes par jour. Transposé sur une année, ce temps d’arrêt atteint 100 h par collaborateur.

Pour illustrer ce propos, une entreprise qui a un Chiffre d’ Affaires annuel de 6 M€ et qui dispose de 40 collaborateurs, cela représente un coût annuel pour l’entreprise d’environ 373 K€.

Pour déterminer vos couts d’indisponibilité, utilisez notre calculateur ci-dessous

Le prestataire de services managés (MSP) offre aux PME et ETI la capacité de rester opérationnel avec un taux de disponibilité compatible avec votre activité.

À cette fin, il peut mobiliser ses ressources techniques et le savoir-faire de son équipe pour : 

  • Assurer une veille permanente en vue de détecter et réparer les pannes à distance via des outils robustes de ticketing et de gestion automatisée de patchs, de correctifs et d’améliorations
  • Documenter en permanence votre parc informatique
  • Redonder serveurs et applications grâce à la virtualisation pour anticiper les sinistres, les coupures de connexion ou de courant
  • Sauvegarder les données prêtes à être restaurées en cas d’incident informatique ou de sinistre.

Vous concentrer sur votre business

L’agence Opinium a réalisé une enquête auprès de 851 dirigeants de PME pour le compte de Konica Minolta. Effectivement, le rapport révèle que ces entreprises perdent environ 15 heures par mois à résoudre des problèmes informatiques. 35 % des dirigeants se plaignent des dépenses engagées dans la résolution de ces problèmes. 37 % déplorent une diminution de la productivité. 35 % remarquent une baisse de la qualité du travail de leurs salariés. 

Pour que les PME puissent mieux se focaliser sur leur cœur de métier, un fournisseur de services managés appelé aussi prestataire de service informatique peut mettre à leur disposition une offre de services personnalisée. Dans le cadre de nos contrats d’infogérance informatique qu’ils soient uniquement dédiés aux serveurs, ou à l’infra/parc ou encore la totalité du SI, un audit informatique détaillé est réalisé au préalable, Cet état des lieux va identifier et évaluer les risques opérationnels et financiers de votre informatique. Des recommandations seront faites et selon votre stratégie de développement d’entreprise, nous établissons le contrat d’infogérance informatique adapté à vos besoins et définissant le type de prestation : assistance aux utilisateurs (Support N1) ou la maintenance préventive (Support 2 et 3) et également les délais d’intervention (SLA)

Dés la mise en production d’u contrat , une équipe fiable, pédagogue et efficace est à votre écoute dans la résolution de vos problèmes.   

Au-delà des pannes qui peuvent être réparées à distance, le consultant va déterminer des procédures précises comme : 

  • le choix des correctifs à mette à place,
  • les mises à jour essentielles à réaliser, 
  • la documentation de votre système informatique pour disposer d’un inventaire complet

En vous déchargeant du poids de la gestion de votre parc informatique, Infiny Link s’impose comme votre “partenaire clé” digne de confiance pour vous accompagner et vous conseiller dans la durée.

C’est ce qui constitue l’essence même du service managé. Obtenir de votre système d’information un taux de disponibilité le plus haut possible pour vous permettre de vous recentrer sur votre valeur ajoutée : votre métier.

Doper la performance et améliorer la sécurité 

Gérer de manière optimale votre informatique, c’est doper la performance et améliorer la sécurité de votre système informatique.  Un MSP s’associe à votre entreprise et, le cas échéant, à votre équipe informatique pour cartographier votre environnement et formuler des recommandations de manière proactive. La démarche essentielle de notre métier est de rationaliser votre service informatique

Infiny Link met donc en œuvre et normalise les processus suivant les bonnes pratiques informatiques. Infiny Link veille à ce que votre réseau, vos applications et vos appareils soient à jour et sécurisés en permanence.  C’est la raison pour laquelle le monitoring est un moyen d’anticiper les problèmes informatiques et de limiter l’impact des pannes et des cyber malveillances en flux continu.

A cette fin, nous mettons en place des alertes 

  • lors d’une surchauffe ou d’une panne de serveurs,
  • quand la capacité de stockage atteint la limite, 
  • au moment d’un échec de sauvegarde,
  • lorsqu’une tentative de piratage est détectée, 
  • quand des mots de passe sont diffusés sur le darkweb…. 

Le temps de l’approche pompier « on intervient uniquement lors de l’apparition d’un problème » est révolu. Infiny Link a mis en place les moyens d’une disponibilité permanente et d’équipes pluridisciplinaires faisant de nous des conseillers stratégiques à part entière pour votre organisation. 

Aujourd’hui, aucune entreprise – peu importe sa taille et son secteur d’activité – n’est à l’abri d’une attaque de phishing, ransomware. Face à ce risque accru, l’improvisation n’est pas de mise. Il faut mettre la sécurité de vos systèmes entre les mains d’experts et installer des outils de surveillance cybersécurité robuste. Un consultant en informatique vous aidera à effectuer une évaluation de votre réseau informatique. La détection de toute vulnérabilité potentielle, l’élaboration des protocoles de sécurité des données et la mise en place d’une solution de reprise après sinistre sont indispensables en ces temps de cyber-risques élevés. 

C’est ainsi que côte à côte, le prestataire et l’entreprise gèrent l’infrastructure informatique et la croissance de l’entreprise. Le MSP demeure disponible qu’il s’agisse de problèmes techniques quotidiens, de l’arrivée et/ou du départ de salariés, du déménagement de bureaux ou autres évènements de l’entreprise 

Un prestataire de service informatique pour les PME

Infiny Link réinvente la manière dont les entreprises s’occupent de leur informatique pour que celles-ci se focalisent sur le cœur de leurs métiers.

Il est temps que l’informatique cesse de générer du stress et des problèmes quotidiens, mais plutôt à créer des solutions.  

Chez Infiny Link, nous faisons de votre entreprise la nôtre en nous imprégnant de votre activité.

Nous veillons à ce que vos besoins et vos exigences informatiques soient en parfaite concordance. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le développement de votre entreprise et atteindre vos objectifs à moyen et à long terme.

Contrairement à des solutions traditionnelles d’infogérance, Infiny Link, en tant que facilitateur de business et partenaire clé de votre organisation, s’appuie sur des outils proactifs. En conséquence, notre objectif est de réduire au minimum les interruptions et les temps d’arrêt dus à des défaillances. 

Votre entreprise peut alors s’attendre à : 

  • une maitrise de vos budgets informatiques ; 
  • une sécurité renforcée de votre système; 
  • une équipe dédiée à votre organisation.

Infiny Link est votre partenaire informatique pour participer à la croissance de votre entreprise. Nous accompagnons les entreprises PME situées principalement dans les régions des Yvelines (Versailles, Rambouillet, Velizy…), l’Essonne (Les Ulis, Evry, Massy…), les Hauts de Seine ( Boulogne-Billancourt, Nanterre, Colombes, Rueil Malmaison…)

Prenez rdv pour discuter de la façon dont nous pouvons commencer l’aventure ! 

Contactez-nous simplement au 0 811 09 41 11 ou via notre formulaire en ligne.

No Comments

Post A Comment