Services Managés, Infogérance, MSP : quésaco ?

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Services Managés, Infogérance, MSP : quésaco ?

Définitions : Services Managés, Infogérance et MSP

Lorsque l’on parle de « Services Managés (Managed Services) » beaucoup ce demande à quoi cela correspond exactement. Cet écosystème regroupe les applications, les fonctions et les services de gestion de réseau d’une entreprise dont l’exécution, la surveillance et la maintenance sont assurées par un prestataire d’infogérance appelé MSP « Prestataire de Services Managés ». L’AFNOR (Association Française de Normalisation) classe quant à elle cette prestation dans la catégorie plus large « d’Infogérance ».

Les Services Managés doivent toujours êtres réalisés

  • Sur la base d’un contrat qui détaillé les mission du MSP ;
  • Sur la base de forfait mensuel ;
  • Avec un niveau de services parfaitement défini ;
  • Sur la durée et non de manière ponctuelle ;

Finalement, le MSP « Managed Service Provider » il fait quoi exactement ?

Le MSP « Prestataire de Services Managés » fournit quant à lui un large éventail de services en gérant à distance les systèmes informatiques de ses clients. Un MSP effectue sa mission de manière proactive et toujours sous un modèle forfaitaire. Pour améliorer son efficacité et garantir un niveau de service auprès de ces clients, un MSP doit utiliser une solutions RMM (Remote Monitoring and Management) et de PSA ( Professional Services Automation). Un RMM permet au gestionnaire de Services Managés de gérer et dépanner à distance les réseaux, postes et serveurs de ces clients. Concernant le PSA, c’est est une plateforme complète de gestion d’entreprise spécialement conçue les fournisseurs de Services Managés. Les fonctions couvertes vont de la gestion des tickets, des projets, du temps passé et du suivi des contrats client.

un peut d’histoire

Comme le précise BeMSP (Importateur français et Expert en Solutions Cloud pour Prestataire de Services Managés : ” les premiers MSP sont apparus à la fin des années 90. Dans les années 2000, l’émergence de solutions dédiées comme Autotask ont contribué au développement des MSP, Essentiellement aux États-Unis. Leurs activités se concentraient au départ sur la supervision et le management à distance des serveurs et réseaux. Avec le temps, les MSP ont élargi leur périmètre de services pour se différencier. De nos jours, les MSP supportent également les postes et ont construit des offres autour de la gestion des terminaux mobiles. On a vu également apparaître des spécialisations, les MSSP (Managed Security Services Provider), par exemple, proposent des services tels que des firewalls administrés et d’autres offres de Security-as-a-Service.”

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