pourquoi choisir office365 infiny link partenaire microsoft

GOOGLE G-Suite ou OFFICE 365, lequel est le meilleur pour VOTRE entreprise ?

Office 365 VS G Suite : ou le choix n’est pas évident pour vous, ou vous avez déjà fait votre choix. Dans les 2 cas, un tour d’horizon s’impose pour vous faire découvrir quelles sont les réelles différences entre ces 2 suites bureautiques ? Laquelle est la plus adaptée pour un usage professionnel ? Quels sont les facteurs décisifs à considérer ?

I. Pourquoi choisir entre Microsoft 365 et G-Suite ?

Il est important pour une entreprise de trouver des solutions définitives qui vont améliorer son efficacité et sa productivité. Avec la migration progressive vers le cloud computing pour répondre aux contraintes de mobilité et du télétravail notamment, choisir entre Office 365 et G Suite devient ainsi stratégique pour un chef d’entreprise.

II. Quels sont les facteurs à considérer ?

Avant de prendre une décision, voici les facteurs les plus importants que le dirigeant doit considérer.

A. Le pourcentage de vos effectifs déjà habitué à l’une ou l’autre plateforme

Cette dimension conditionne la performance de toute l’équipe. Bien que chaque plateforme présente des avantages importants par rapport à l’autre, il est toujours préférable de choisir celle la plus utilisée.

Qui plus est, le passage de G Suite vers Office 365 ou l’inverse peut être assez perturbant, ce qui pourrait avoir un impact sur les activités de l’entreprise.

B. Le coût de l’abonnement

Afin d’optimiser les charges, le dirigeant doit également considérer le coût de l’abonnement sur le long terme et les besoins de l’entreprise en termes d’applications. Pour une PME, il suffit de confronter les 2 plans suivants :

  • G Suite Business à 9,36 euros/utilisateur/mois qui offre un stockage cloud illimité ;
  • Office 365 Business à 10,50 euros HT/utilisateur/mois qui offre 1 To de stockage par utilisateur.

Photo par Mohammad Rezaie sur Unsplash

C. Le plan de migration vers le cloud

Une entreprise peut vite perdre ses repères au cours de la migration vers le cloud à moins de s’y prépare au préalable. En effet, les équipes auront certainement besoin d’une formation pour mener à bien leur travail sur la nouvelle plateforme. Aussi, elles devraient apprendre les règles de sécurité pour que l’entreprise puisse rester à l’abri des cyberattaques.

Sachant que G Suite et Office 365 dispose tous les deux d’une version gratuite, il est conseillé d’encourager les employés à se familiariser avec la plateforme sélectionnée. Cette démarche facilitera considérablement la migration le moment venu.

III. Conclusion

Ne vous fiez pas à la popularité d’un outil pour prendre une décision.

En effet, Microsoft 365 est bien plus “mature” et convient parfaitement pour un usage professionnel. Il reste la suite bureautique la plus pratique, la plus performante et la plus sécurisée telle que vous l’avez toujours connue par le passé.

À l’image de Google Docs ou de Google Sheet, vous pouvez utiliser la suite Office 365 gratuitement. Si vous voulez passer à la version pro, Infiny Link peut accompagner votre entreprise de A à Z, du déploiement cloud aux recommandations stratégiques pour exploiter pleinement Microsoft 365. Nous pourrons alors étudier le plan qui correspond le mieux.

No Comments

Post A Comment