Infiny Link sécurise l’ensemble des systèmes informatiques du Groupe Viia

Infiny Link sécurise l’ensemble des systèmes informatiques du Groupe Viia

Depuis combien de temps Infiny Link gère-t-elle la sécurité de vos systèmes informatiques ?

G. Olivier : Notre collaboration a débuté en 2009 avec Lorry Rail. À l’époque, nous avions une ligne ferroviaire reliant Le Boulou (66) à Bettembourg (Luxembourg), notre hébergement informatique était à Modane (73), et notre siège à Clichy (92). Chaque site avait sa banque de données et il était essentiel de pouvoir créer un réseau de partage d’un endroit à l’autre permettant une consultation des dossiers de façon sécurisée. Infiny Link a donc créé un VPN (Réseau privé virtuel) pour centraliser les banques de données et les rendre consultables de n’importe quel point.

De plus, nos clients réservant sur Internet, il nous fallait également un applicatif pour centraliser les informations de réservation de chaque site, connaître les affectations des wagons, créer la circulation, gérer les facturations, tout en protégeant les informations générées.

Toute cette mise en place de routeurs, de firewalls et de règles de gestion est complexe, cela dépassait nos compétences en interne. C’est pour cela que Lorry Rail a fait appel à Infiny Link et que nous avons décidé de poursuivre notre association avec Viia.

À ce jour, quels sont les domaines d’action d’Infiny Link ?

G. Olivier : Nos besoins sont importants et, au fil de notre collaboration, nous avons confié de plus en plus de tâches à Infiny Link.

L’entreprise gère aujourd’hui la sécurité globale de notre réseau informatique, de la mise en place d’antivirus sur nos postes de travail à des infrastructures bien plus pointues.

Nous travaillons par exemple dans des locaux hébergeant cinq autres entreprises du même secteur, et nous partageons les installations et les salles de réunion. Il nous fallait absolument rester indépendants et que l’accès sécurisé à nos informations soit sans faille.

C’était un challenge pour Infiny Link, car ça impliquait l’aménagement d’une architecture réseau très complexe. L’enjeu est fort, car nous sommes parmi les leaders mondiaux du transport de semi-remorques et nous avons breveté le système qui permet d’acheminer ce type de marchandises. Les informations qui y sont relatives sont confidentielles et hautement stratégiques.

Un VPN a aussi été développé pour favoriser le travail à distance. En effet, sur la vingtaine de personnes travaillant au siège, nombreux sont ceux qui sont régulièrement en déplacement. Ces utilisateurs nomades que sont les commerciaux, les financiers ou encore les responsables d’exploitation ont besoin de se connecter en mobilité.

Enfin, notre réseau ferroviaire s’est un peu plus ramifié, avec l’ajout de nouveaux sites et de terminaux qu’il a fallu raccorder informatiquement. Infiny Link assure ainsi le suivi et le développement de nos systèmes en fonction de l’évolution de nos besoins et de notre stratégie.

Selon vous, quel est le point fort de votre partenariat avec Infiny Link ?

G. Olivier : Infiny Link nous aide dans notre stratégie de développement en étant force de proposition et en réagissant dès qu’une faiblesse est détectée sur la sécurité de notre architecture réseau.

Les contacts sont réguliers : tous les mois, nous avons des échanges soit par téléphone soit en direct, et leurs intervenants viennent alors nous rencontrer dans nos locaux. Depuis plusieurs années maintenant, ils connaissent notre activité, nos besoins et l’évolution de ces derniers. Ils savent adapter le nouveau à l’existant, et la confiance s’est installée. Nous leur avons donc confié l’infogérance totale de notre sécurité. Sur les items demandés, la satisfaction est totale.

C’est pour cela que nous envisageons déjà une participation à notre développement futur : en janvier 2016, nous proposerons un trajet depuis Le Boulou vers le port de Calais Calais à la Grande-Bretagne , nommée Viia Britanica. Nous aurons alors besoin du savoir-faire d’Infiny Link pour créer des passerelles afin de communiquer avec les clients et partenaires étrangers.

Infiny Link assure depuis 2009 l’infogérance et la sécurité des systèmes informatiques de Viia. Une expertise pointue qui permet l’indépendance et le développement du Groupe aime à le souligner Gilles Olivier.