Infogérance

Problèmes informatiques des PME et ETI

L’infrastructure informatique constitue l’un des piliers importants garantissant le développement et la compétitivité de votre entreprise, PME ou ETI. Affranchissez-vous des problèmes informatiques et entourez-vous d'un expert de l'infogérance.
Problèmes informatiques

Des origines variées

Une panne ou un problème informatique peut entraîner systématiquement des effets désastreux sur la productivité de l’organisation, voire sur le fonctionnement de cette dernière. Alors, quels sont les différents types de problèmes informatiques des PME et ETI ? Comment les résoudre ?

La connexion des équipes

Il n’est pas rare de voir des incidents informatiques au niveau de la connexion des équipes.

Problème de messagerie d’entreprise

Ce problème informatique peut se présenter de diverses manières : difficultés de connexion, impossibilité d’envoi ou de réception d’emails, perte d’emails, spams, etc. Pour éviter le problème de messagerie d’entreprise, il est préconisé de choisir une messagerie externalisée. L’avantage de cette solution est qu’elle optimise les communications entre les collaborateurs. Qui plus est, elle est continuellement sécurisée et disponible.

Les problèmes de mobilité informatique

Certaines PME et ETI éprouvent des difficultés sur la mobilité informatique. En effet, puisque ces organisations se servent d’un serveur internalisé, leurs employés n’ont ainsi la possibilité d’accéder aux fichiers et aux informations que dans les locaux de l’entreprise. En enregistrant les données sur un serveur externalisé, celles-ci sont accessibles, peu importe où se trouvent vos collaborateurs. Cela optimise la productivité ainsi que la compétitivité de votre entreprise.

La gestion des accès

Le système informatique doit être en mesure de s’adapter aux évolutions de ses utilisateurs. En effet, quand il y a une nouvelle embauche ou un départ, il doit nécessairement y avoir une création des comptes, un changement de mots de passe, une gestion des droits, messageries, etc. La gestion des accès ne doit pas être négligée puisqu’elle garantit la sécurisation du SI, notamment la protection des données.

Les données informatiques

Outre la connexion des équipes, les données informatiques peuvent également subir un certain nombre de problèmes.

Malwares, virus, ransomwares

Les PME et ETI sont constamment soumis à un risque élevé d’attaques de logiciels malveillants. Parmi leur cible figurent le matériel informatique, les données confidentielles, le système de paiement en ligne, etc. Pour se prémunir contre ces attaques, l’intervention d’experts en cybersécurité s’impose.

La perte de données et de documents due à un problème informatique

Les pertes de données, quelle que soit leur origine, constituent le problème informatique le plus courant et aussi le plus dangereux. Pour protéger les données informatiques, il est conseillé de choisir un hébergement en serveur dédié infogeré.

La sécurisation de l’infrastructure

Le problème au niveau de la sécurisation de l’infrastructure peut se présenter de diverses manières.

Les problèmes de réseau d’entreprise

La surveillance de l’usage d’internet constitue l’un des moyens permettant de sécuriser le réseau d’entreprise. En procédant ainsi, l’infrastructure informatique est soumise à l’abri des mauvaises habitudes, comme les téléchargements, les sites malveillants, etc.

La panne ou le problème informatique

Le dysfonctionnement des postes de travail peut entraîner l’interruption de l’activité de l’entreprise. Pour prévenir et résoudre ce problème informatique, il est préconisé de souscrire un contrat d’infogérance vous permettant de bénéficier d’un accompagnement par téléphone, à distance ou sur site.

Les problèmes informatiques « imprévus »

Les incidents informatiques ne préviennent pas, dans la majorité des cas. Malgré cela, il est possible de les empêcher de survenir en appliquant un système de monitoring. Avec ce dernier, vous êtes en mesure de surveiller régulièrement votre système informatique et de recevoir une notification en cas d’éventuelle attaque ou de défaillance technique.

Une mauvaise gestion du parc informatique

La performance du parc informatique peut être remise en cause par l’utilisation d’un matériel obsolète, des licences piratées ou redondantes. Pour résoudre le problème, un audit complet effectué par un prestataire de services managés s’impose. Celui-ci permet d’apporter les améliorations en vue de prévenir les problèmes informatiques.

Offrez-vous un parc informatique fiable et performant en recourant au service d’Infiny Link. Nous sommes une entreprise dotée d’une compétence pointue en termes d’audit informatique et d’assistance aux utilisateurs au profit des PME et des ETI. En confiant votre problème informatique à nos experts, vous éviterez les conséquences catastrophiques des pannes informatiques, comme une baisse de productivité, des pertes de profit ou une mauvaise image de marque. Toujours à votre écoute, notre équipe compétente peut intervenir à distance ou sur site.

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert