Comment choisir un prestataire d’infogérance ?

9 novembre 2023

Comment choisir un prestataire d’infogérance ?

Avec la multiplication des cyberattaques et des exigences réglementaires telles que le RGPD et bientôt NIS 2, les sociétés de toutes tailles doivent disposer d’un système d’information performant et sécurisé.

Lorsque les TPE / PME font face à des problématiques budgétaires pour embaucher, les grandes entreprises, du fait de la pénurie de main-d’œuvre, ont des difficultés à recruter de nouveaux talents.

Pour y faire face, les organisations peuvent faire appel à un prestataire offrant un service d’infogérance leur permettant de déléguer la gestion de leur informatique d’entreprise. Maîtrise des coûts, amélioration des performances, sécurisation, stockages des données, choisir un prestataire d’infogérance qualifié offre de nombreux avantages pour les entreprises.

Mais face à la multitude des services d’infogérance présents sur le marché, comment s’y retrouver ? Quels sont les critères d’évaluation à adopter ? Explications.

L’infogérance c’est quoi ?

Le terme infogérance désigne un service d’externalisation de la gestion de votre informatique d’entreprise auprès d’un prestataire. Concrètement, ce service englobe l’ensemble des actions de maintenances informatiques dont votre entreprise à besoin pour fonctionner quotidiennement.

Ces actions intègrent la gestion des ordinateurs, la sauvegarde et la protection des données de l’entreprise, la mise à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation. Notez que ce service peut être assuré aussi bien à distance qu’en présentiel par l’intermédiaire de visites techniques.

Un contrat d’infogérance s’applique donc également à une entreprise travaillant à distance. Habituellement la prestation est définie au travers d’un contrat incluant des garanties de temps d’intervention (GTI), de temps de rétablissement (GTR) et une SLA (Service Level Agreement) définissant le délai de coupure de service admissible défini sous la forme d’un pourcentage. À noter que le contrat d’infogérance peut s’appliquer soit à l’ensemble des actifs informatiques de votre entreprise ou à une partie.

Chez Infiny Link, les entreprises bénéficient de notre expertise alliant la supervision et le monitoring de votre parc informatique, la mise en place de solution de stockage sécurisé, la protection de votre messagerie d’entreprise et de vos collaborateurs ou encore grâce à notre assistance technique.

Pourquoi faire appel à un prestataire d’infogérance ?

Maîtriser vos coûts

L’architecture et la maintenance de votre système d’information peuvent demander beaucoup de ressources financières que ce soit pour le recrutement d’une équipe dédiée ou pour l’achat de logiciels. Un prestataire d’infogérance va pouvoir alléger cette charge en fournissant une expertise éprouvée, une méthodologie de travail et une suite d’outils logiciels.

Plusieurs stratégies de gouvernance existent :

  • Le Managed Service Provider (MSP) va gérer pour vous votre informatique d’entreprise. Cette stratégie de gouvernance est idéale si vous n’avez pas d’équipe informatique en interne.
  • Le Co-management permet quant à lui de piloter votre informatique d’entreprise avec une répartition des tâches entre votre équipe informatique et votre prestataire d’infogérance. Cette stratégie permet de garder la main sur votre infrastructure tout en bénéficiant de l’expertise et des outils de votre prestataire.

Améliorer les performances de vos collaborateurs

L’autre avantage d’un contrat d’infogérance est que vos employés peuvent pleinement se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.

En externalisant la gestion de votre informatique d’entreprise, chaque collaborateur dispose d’outils performants et fiables, ce qui lui permet de se focaliser sur des tâches essentielles et génératrices de valeur pour l’entreprise.

Un collaborateur arrive ou quitte l’entreprise ? C’est le prestataire en relation avec le service des ressources humaines qui anticipe cet événement en provisionnant ou en supprimant les accès du collaborateur concerné.

Cet accompagnement est d’autant plus pertinent que les problèmes courants liés à l’informatique, tels que les bugs, pannes ou pertes d’accès, sont gérés de manière proactive par le prestataire d’infogérance. Ainsi, en cas de problème, une solution est rapidement mise en œuvre, minimisant les temps d’arrêt et maximisant l’efficacité opérationnelle.

Stockage et sauvegarde vos données

Pour se relever en cas de coup dur, un service d’infogérance offre une solution de sauvegarde de vos données (poste de travail, environnement M365, messagerie d’entreprise). Cette prestation se décline le plus souvent au travers d’une sauvegarde locale (NAS), à distance dans un datacenter ou chez un opérateur cloud. En complément, et dans le but de vous protéger contre les actes malveillants, une sauvegarde à froid (déconnectée du réseau) peut être proposée pour éviter les attaques par ransomwares qui ciblent les serveurs de stockages.

5 conseils pour choisir un prestataire d’infogérance

Pour vous permettre d’analyser les offres d’infogérance du marché, voici 5 conseils à appliquer.

Définir les besoins de votre entreprise en amont

Qu’il s’agisse de TPE / PME ou de structures plus grandes, chaque entreprise possède ses propres besoins et contraintes.

Pour choisir au mieux votre prestataire d’infogérance, il convient de faire l’inventaire de vos besoins et de vous poser les bonnes questions.

Quelles sont les spécificités liées à votre activité comme les réglementations par exemple ? Avez-vous des données sensibles nécessitant un stockage spécifique comme des données de santé ? Vos collaborateurs travaillent-ils en télétravail ? Quelle est la taille de votre parc informatique ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre afin d’orienter votre choix.

Aussi, gardez en tête que votre activité évolue et avec elle vos besoins informatiques. Vous devez donc privilégier un prestataire d’infogérance qui soit flexible sur vos demandes et capable d’évoluer avec vous.

Définir un budget et comparer les différents acteurs

Une fois que vos besoins ont été clairement définis, il convient de se poser la question du coût de la prestation que vous êtes prêt à investir. Combien êtes-vous prêt à investir pour éviter une coupure de votre activité allant de plusieurs jours à plusieurs semaines ?

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les services et les prix de plusieurs prestataires. Toutefois, il faut aller au-delà de la simple comparaison des coûts, en évaluant également la qualité et l’étendue des services offerts.

Gardez cependant en tête l’expression “on paye ce que l’on a”. Ainsi des tarifs très bas peuvent signifier des prestations réduites ou des mesures de sécurité minimale. Si un prestataire propose des prix élevés, renseignez-vous sur ce qui justifie ce coût supplémentaire par rapport à d’autres offres en interrogeant l’entreprise sur le niveau de qualité des solutions apportées.

Le plus souvent les garanties de temps d’intervention, de rétablissement et la SLA font augmenter le coût mensuel du service. Votre contrat d’infogérance sera plus cher si vous attendez une garantie de temps d’intervention de 30 minutes à la place d’une ou deux heures. Pour s’assurer de contractualiser au bon niveau de service, posez-vous la question : Une coupure de service de quelques heures, est-ce réellement impactant pour mon activité ?

Comprendre les offres

Comme nous l’avons vu, un contrat d’infogérance intègre un champ lexical et des acronymes qui lui sont propres. Il décrit précisément les services fournis, les standards de qualité associés et établit clairement les responsabilités de chaque partie.

Par exemple, il n’est pas rare de voir dans les contrats d’infogérance une Garantie de Temps d’Intervention (GTI). Cette dernière indique le délai promis par le prestataire pour commencer à travailler lorsqu’un problème est signalé.

On retrouve aussi les Garantie de Temps de Rétablissement qui concerne le temps alloué au prestataire pour identifier et résoudre entièrement l’incident. Si, par exemple, une entreprise fait face à une panne matérielle, la SLA pourrait stipuler que la réparation ou le changement de la machine doit être effectué dans les quatre heures.

L’intérêt de ces garanties est d’offrir aux clients une clarté et une assurance sur la réactivité et l’efficacité du prestataire d’infogérance.

Opter pour un prestataire proche géographiquement pour les interventions sur site

Si avec l’évolution rapide des vitesses de connexion, il est possible d’avoir accès à des services d’hébergement partout dans le monde, il est conseillé de choisir un service d’infogérance proche géographiquement de vos locaux.

En effet, une localisation située à proximité est idéale pour garantir une intervention rapide en cas de panne ou tout autre problème technique. Un prestataire à proximité facilite les visites régulières, renforçant ainsi la surveillance de votre parc informatique et établissant une relation de confiance.

Faire le choix d’une société située loin de votre entreprise implique le plus souvent un recours à un sous-traitant local en cas d’incident. Une situation qui peut s’avérer compliquée si vous cherchez à établir une relation avec votre prestataire.

En outre, une proximité géographique peut vous rassurer quant à la localisation des sauvegardes de vos données confidentielles, préférant qu’elles soient conservées près de vous plutôt qu’à l’étranger.

Choisir un prestataire qui intègre une offre de cybersécurité

En 2022, les TPE, PME et ETI représentaient 40 % des attaques par rançongiciel traitées ou rapportées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ces entités souvent moins bien protégées que les grandes entreprises, sont devenues des cibles de choix pour les cybercriminels.

Pour faire face aux risques de compromission de votre système d’information, vous devez opter pour un prestataire d’infogérance qui intègre une offre complète de cybersécurité. C’est pourquoi l’offre Protect + d’InfinyLink a été pensée pour intégrer l’ensemble des solutions de protection dont les TPE / PME ont besoin.

Cette offre intègre par exemple une surveillance en temps réel du Dark Web pour s’assurer que les adresses e-mails et mots de passe de vos collaborateurs ne sont pas revendus ou échangés. Un gestionnaire de mots de passe, ainsi qu’une solution de détection de ransomware.

De plus, comme la cybersécurité ne se limite pas uniquement aux solutions techniques, Infiny Link propose également des vidéos de formation pour sensibiliser vos utilisateurs aux différentes cyber menaces.

À retenir

Face à l’accroissement des exigences réglementaires et aux cyberattaques ciblant les petites et moyennes entreprises, l’infogérance apparaît comme une solution adaptée pour garantir un fonctionnement de votre informatique d’entreprise même en cas de coup dur.

Toutefois, la sélection d’un prestataire doit être effectuée avec rigueur. Nous vous conseillons de prioriser un prestataire géographiquement proche de votre entreprise pour plus de réactivité.

En tant que fournisseur de services managés, Infiny Link gère l’informatique de PME dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine.

Pour en savoir plus sur nos offres, contactez dès à présent nos commerciaux.