Sécurité informatique

La piraterie informatique est une réalité qui touche les entreprises au quotidien. Si vous n’imaginez pas une seule minute pouvoir être la cible des hackers, vous gagnerez à vous prémunir et à tirer avantages de la cybersécurité.
N
Restez productif et préservez vos données sensibles
N
Visualisez instantanément la connectivité de votre réseau
N
Sensibilisez vos utilisateurs
N
Vérifiez la présence de vos informations sensibles dans le Dark Web
Pallier les risques de cyberattaques

Sécuriser vos données informatiques : une nécessité absolue

La perte de données, le blocage de votre activité, le paiement d’une rançon, la fuite de vos documents sensibles peuvent vous couter très cher. Financièrement, mais aussi au niveau de la crédibilité de votre entreprise vis-à-vis de vos prestataires, vos partenaires et vos prospects et vos clients finaux.

Pour pallier les risques de cyberattaques (phishing, ransomware, attaque au président…) et conserver l’intégralité de vos données, Infiny Link vous assiste pour mettre en place des mesures efficaces et assurer ainsi une sécurité optimale de votre système d’information.

Que faire en cas d'attaque ransomware ? →
Sérénité

Assurez la continuité de votre activité

Pour maintenir la continuité de leur activité et pour protéger leurs données et celles des clients, les PME et ETI doivent s’occuper de la sécurité informatique. Celle-ci concerne non seulement le matériel informatique, mais également les réseaux, l’internet, le Cloud et les applications. Alors, quel est le but de la sécurité informatique PME et ETI ? Quelles sont les bonnes manières pour sécuriser son infrastructure informatique ? Laissez-vous accompagner par Infiny Link.

Quelle est votre tolérance sur la perte de données ? →
Des sessions vidéo de sensibilisation

Sensibiliser vos équipes

Vos salariés n’arrivent pas à distinguer concrètement les bons emails des emails de phishing ? Il vous appartient d’encourager la cyber culture au sein de votre entreprise pour la survie de votre activité.

La cybersécurité, c’est avant tout du bon sens, de la prévention et de l’anticipation. Infiny Link organise des sessions vidéo de sensibilisation pour analyser l’authenticité des emails et prendre conscience collectivement des différentes formes de cyberattaque. Investissez dans la résilience en déployant un plan cohérent avec un prestataire informatique.

Demandez une démo →

Accompagnement

Accompagnement

Infiny Link vous accompagne dans la sécurisation de vos données

La cybersécurité est un enjeu prioritaire pour garantir à vos clients et salariés une complète sérénité dans leurs communications. Infiny Link met à votre disposition une équipe de consultants ayant sélectionné des solutions pérennes pour votre infrastructure.

Process sur mesure

Mise en place de tous les process de sécurité nécessaires à votre activité.

Protection continue

Une protection à chaque instant de votre système d’information.

Sessions vidéo

Intégration de sessions vidéo de sensibilisation pour l’ensemble de vos salariés.

Plus de 61% des petites et moyennes entreprises ont été déjà victimes d’une attaque en 2017, contre 55% pour l’année précédente, en se référant au résultat d’une étude menée par Ponemon Institute en 2017. Une telle augmentation exponentielle du nombre de victimes peut s’expliquer par le fait que les PME n’ont pas assez de défenses pour se protéger contre les attaques. Les PME sont ainsi considérées comme une véritable cible lucrative.

Pourquoi les PME sont-elles les cibles d’attaques informatiques ?

De nombreuses raisons empêchent les entreprises d’avoir un système de sécurité informatique PME efficace :

Le manque de ressources

Vous avez déjà investi une grosse somme pour l’acquisition des matériels informatiques innovants ? C’est déjà une bonne chose, mais cela ne suffit pas pour avoir un système d’information performant. En effet, les questions relatives aux mises à jour sont parfois négligées. L’infrastructure dans son ensemble, le stockage et le système d’exploitation ont tous besoin d’une mise à jour régulière pour pouvoir résister aux éventuelles attaques.

Le manque d’expertise

Il est aussi possible que l’entreprise choisit et applique elle-même sa solution de sécurité informatique PME. Du fait d’un manque d’expertise, certains points clés qui nécessitent un maximum de protection peuvent être négligés ou oubliés. Tel est, par exemple, le cas des sites distants ou des appareils des collaborateurs travaillant dans une autre zone géographique. Les malfaiteurs cherchent parfois la faille au niveau de l’infrastructure pour pouvoir y accéder plus facilement. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile d’assurer la défense complète d’une infrastructure, d’autant plus que les attaques se complexifient. Ainsi, le recours à l’expertise d’un technicien en sécurité informatique s’impose.

Quelle est votre tolérance face à la perte de données ?

Le manque d’information et de formation

Les PME ne s’équipent souvent que d’une petite équipe informatique. La solution de sécurité qu’elle met en œuvre est parfois simple et rapide à gérer. Cela rend les équipements et les technologies de l’entreprise plus vulnérables aux attaques.

Le manque de temps

Le principal souci des PME est souvent la satisfaction des clients, le maintien de l’activité et la rémunération du personnel. Certes, l’entreprise peut disposer d’un service informatique, mais à cause d’un manque de temps consacré aux échanges internes, il n’arrive pas à informer la direction sur les dangers. Or, tant que les dirigeants ne mettent pas la sécurité informatique PME au cœur de la gestion de l’entreprise, celle-ci ne devient pas une priorité et le budget qui y est alloué est négligé. La cybersécurité apparaît également comme une alternative, mais son déploiement n’est pas toujours rapide.

Comment procéder pour réduire le temps perdu à résoudre des problèmes IT ?

Quel est le but de la sécurité informatique ?

La mise en place d’une stratégie de sécurisation informatique permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs. Tout d’abord, une telle mesure vise à minimiser les risques de cyber-attaques. En effet, les entreprises, notamment les PME et ETI s’exposent constamment à des risques de phishing, de spamming, de DDos, de cryptoware, et de ransomware. Si le système informatique n’est pas protégé convenablement contre ces diverses attaques, les cybercriminels peuvent en profiter pour détruire ou voler les données d’entreprise ou pour demander des rançons.

Si des actes malveillants surviennent, c’est parce qu’il existe une faille de sécurité au niveau du système informatique. Le but de la sécurité ne consiste pas uniquement à mettre en place des dispositifs de protection, mais également à déceler les points de vulnérabilité lors d’une opération appelée audit de sécurité informatique PME. Le but en est d’empêcher le virus, le cheval de Troie, le vol d’identité, le vol de données et toutes autres menaces.

Une infrastructure bien sécurisée garantit à l’entreprise la continuité de son activité. En effet, les données sont toujours accessibles, ce qui permet aux collaborateurs de travailler à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Imaginez que le service commercial d’une entreprise est entièrement réalisé en ligne. À cause d’une faille de sécurité informatique, les malfaiteurs ont réussi à s’introduire sur la plateforme et à modifier plusieurs mots de passe. Privés d’accès, les collaborateurs ne peuvent plus traiter les commandes des clients, ce qui entraîne une baisse de productivité. L’objectif de la sécurité informatique est d’éviter qu’un cas comme celui-ci se produise.

Contacter nos experts

Quelques conseils pour assurer la sécurité de votre SI

Il existe de nombreuses bonnes manières permettant d’optimiser la sécurité informatique PME

Gestion des identités et accès

Il est évident d’accorder une importance particulière à la gestion des identités et d’accès. Ceux-ci méritent une attention particulière pour éviter que les cybercriminels puissent les contourner facilement. L’avantage de faire appel à un spécialiste en sécurité informatique est que ce dernier trouve des solutions permettant d’avoir des identités et des systèmes d’accès performants et inviolables.

Sécurité des postes de travail

Les personnes mal intentionnées peuvent profiter de la vulnérabilité des postes de travail pour tenter leur mauvaise action. D’où l’importance de bien sécuriser non seulement les ordinateurs, mais tous les appareils intégrés au système, comme les tablettes ou encore les Smartphones. Pour cela, il peut s’avérer nécessaire de faire régulièrement des mises à jour, d’installer un antivirus et de procéder à des simulations d’intrusions.

Sécurité du réseau

La sécurisation du réseau peut se faire en choisissant le format de clé Wi-Fi, en mettant en place un mot de passe, en gérant convenablement le nom de réseau, en surveillant l’activité du réseau et en sécurisant les postes de travail. Chez Infiny Link, nous proposons la double authentification MFA qui, en plus du mot de passe, ajoute une sécurité complémentaire pour accéder à vos logiciels applicatifs, notamment dans le Cloud.

Sécurité des données

En vue d’éviter la perte ou le vol de données, l’entreprise doit mettre en œuvre une politique en vue de leur protection. Pour cela, la sauvegarde externalisée est la solution la plus préconisée. Celle-ci permet à la société de bénéficier d’un plan de reprise d’activité visant à réduire le temps d’arrêt en cas d’incident.

Sensibilisation de vos collaborateurs à la sécurité du SI

La sensibilisation vise à réduire les risques dus à l’erreur d’utilisation de l’infrastructure ou à une négligence. Pour éviter que les salariés deviennent un point d’entrée des attaques, il convient de les sensibiliser en les aidant par exemple à distinguer les emails douteux de vrais emails, ou à renforcer leurs mots de passe.

Mise à jour de votre sécurité SI & tests réguliers

Il est important de soumettre l’infrastructure informatique à un audit régulier en vue de déceler les failles. Un tel procédé permet, par exemple, de déterminer si le SI a besoin de nouvelles mises à jour. Enfin, les tests d’intrusion permettent de s’assurer que les équipements sont prêts à affronter les éventuelles attaques.

Sécuriser un système informatique nécessite des compétences particulières dans le domaine. Par conséquent, il convient de déléguer l’opération à un prestataire spécialisé en cybersécurité, à l’instar d’Infiny Link. Si vous avez besoin d’un meilleur accompagnement la mise en place de la sécurité informatique PME, n’hésitez pas à contacter l’entreprise.

Contacter nos experts

Nos expertises

Nos expertises

Découvrez les offres d’Infiny Link dans le domaine de la cybersécurité

Garant de la croissance et de la pérennité des PME, Infiny Link étudie et repense le mode de contrôle et de protection de votre entreprise en fonction de vos attentes.

Découvrez aussi nos solutions complémentaires

Pour parer vos employés contre tout piratage, vous pouvez responsabiliser vos collaborateurs avec des sessions vidéo dédiées à la cybersécurité que nous programmons.

Vous pouvez également nous solliciter pour toutes vos prestations réseaux – Plus d’info

Certifications et partenaires

Certifications et partenaires

Nos partenaires de confiance pour votre sécurité informatique

Actualités

Actualités

Retrouvez nos derniers articles

Contact

Contactez nos experts en cybersécurité

Infiny Link vous assiste pour anticiper une attaque et ne pas subir les conséquences potentiellement très lourdes en termes de coûts et qui peuvent impacter la pérennité de votre business (interruption d’activité, remise en conformité, augmentation des coûts d’assurance, perte de clientèle, mauvaise image de votre entreprise). Demandez conseil à nos experts en cybersécurité.

N
Restez productif et préservez vos données sensibles
N
Visualisez instantanément la connectivité de votre réseau
N
Sensibilisez vos utilisateurs
N
Vérifiez la présence de vos informations sensibles dans le Dark Web