Modernisation de l’infrastructure informatique : les étapes clés

9 novembre 2021

Au lieu de se contenter de survivre, les PME peuvent prospérer si elles profitent des progrès apportés par les nouvelles technologies de l’information. En modernisant leur système d’information, ces entreprises peuvent rester à la fois pérennes et compétitives. Mais comment ces PME peuvent-elles assurer cette transformation digitale sans avoir à investir dans des équipements coûteux ? Quelles sont les étapes à suivre pour réduire les coûts tout en optimisant le rendement ? Tour d’horizon sur les solutions à la portée du budget des PME.

I. Modernisation informatique : préparation du chantier

La transformation digitale s’accélère dans le milieu professionnel depuis le début de la crise sanitaire. Le passage au télétravail a conduit les entreprises à migrer vers des technologies qui favorisent autant le travail collaboratif [1] que l’accessibilité du système d’information et la sécurité des données.

Les PME peuvent naturellement compter sur l’expertise d’un infogérant si elles ne disposent pas des compétences d’un DSI ou d’un RSSI pour les accompagner dans cette démarche. Ce prestataire informatique externe doit considérer trois axes majeurs pour réussir cette opération :

  • Réaliser un inventaire du patrimoine informatique de l’entreprise et classifier chaque élément par ordre de criticité ;
  • Identifier les failles et les points d’amélioration de l’infrastructure informatique en fonction des éléments classifiés précédemment ;
  • Proposer une feuille de route à suivre par ordre de priorité pour réussir le projet de modernisation informatique sans perturber les opérations existantes.

II. Modernisation par la dématérialisation : réduire les coûts, gagner en efficacité et en évolutivité

Auparavant, les entreprises devaient investir dans de nouveaux équipements coûteux quand leurs activités se développaient ou quand la demande surpassait l’offre. Ce temps est maintenant révolu grâce à la dématérialisation basée sur une infrastructure évolutive, flexible, peu coûteuse et facile à déployer.

A. La dématérialisation par migration cloud

Dans le domaine des réseaux, le cloud permet aux entreprises d’y migrer une partie ou la totalité de leur infrastructure. L’exécution des applications tout comme le stockage des données se retrouve ainsi dématérialisé chez un prestataire de services managés qui en assure la disponibilité, la sécurité et la maintenance. Chaque membre de l’équipe peut accéder aux ressources dont il a besoin partout et à tout moment au moyen d’un navigateur internet comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Avec un modèle de facturation prévisible et sans surprise, la migration cloud permet aux PME de rationaliser leur budget informatique. D’après Gartner, les entreprises qui ont adopté le cloud sont parvenues à réduire leurs dépenses de 14 % par an. D’autre part, puisque la cybersécurité et la maintenance sont assurées par le prestataire externe, l’entreprise peut se consacrer entièrement à l’innovation, au développement et aux activités à forte valeur ajoutée.

B. La dématérialisation de l’environnement de travail par virtualisation

L’une des dimensions les plus importantes dans la gestion d’une infrastructure informatique est d’assurer sa haute disponibilité et, par extension, de déclencher le Plan de reprise d’activité (PRA) en cas d’incident majeur [2].

La virtualisation va dans ce sens puisqu’elle se traduit par une réplication partielle ou totale des ressources matérielles d’une entreprise. L’environnement de travail tourne alors sur des machines virtuelles. En clair, même si ces entreprises changent de matériels ou si elles sont victimes d’un incident quelconque, leurs infrastructures informatiques demeurent intactes.

Si la modernisation par la virtualisation attire des milliers de PME françaises, c’est parce qu’elle offre des avantages très attrayants à plusieurs niveaux :

  • Elle réduit de 50 % le nombre de serveurs et de postes de travail, entraînant à son tour une réduction de la facture électrique de 80 % ;
  • Elle s’affranchit des coûts de maintenance puisque le fournisseur garantit la haute disponibilité et la sécurité de l’infrastructure ;
  • Elle est capable d’accueillir des processus complexes et des technologies de nouvelle génération tels que l’analytique avancée, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle ;
  • Elle permet de bénéficier des technologies de pointe du prestataire sans avoir à investir dans des équipements coûteux.

Conclusion

L’informatique représente aujourd’hui le cœur de toute entreprise. Pour maintenir un avantage concurrentiel et continuer à prospérer, il est impératif pour une PME de savoir comment choisir le prestataire de services managés idéal. Avec les bons outils et le bon prestataire comme Infiny Link, votre entreprise ne se contente pas de survivre … Elle prospère.

Références

[1] Travail collaboratif

[2] Plan de reprise d’activité

Actualités

Pour aller plus loin sur le sujet