Infogérance

Cloud computing en entreprise

PME ou ETI, vous souhaitez installer le cloud computing pour améliorer votre productivité ? Découvrez les solutions hébergées d'Infiny Link.
Modes de travail

La transformation digitale

De plus en plus de PME et ETI se convertissent au cloud chaque année. Selon le cabinet d’analyse Gartner, cette transformation va encore augmenter de 50 % pour l’année 2022. Alors, pourquoi les entreprises se tournent-elles de plus en plus vers cette solution informatique ? Quels sont les avantages ? Comment bénéficier du cloud computing en entreprise quand on est une PME ou une ETI ?

Les avantages du cloud pour votre entreprise ?

Plusieurs avantages s’offrent à votre entreprise, notamment si vous êtes une PME ou une ETI. Mais avant de s’y pencher, il est préférable de comprendre ce qu’est le cloud computing.

Qu’est-ce qu’on entend par cloud computing ?

On entend par cloud computing en entreprise un système de gestion informatique permettant d’accéder à des ressources configurables et partagées via un réseau. L’attribution de ces ressources se fait généralement à la demande, mais il est aussi possible qu’elles soient fournies en libre-service.

L’hébergement de type cloud est à distinguer de l’hébergement externe partagé habituel dans la mesure où le premier fournit des ressources de façon automatique et dynamique. Il ne demande aucune intervention manuelle de l’hébergeur. Le cloud informatique peut se présenter sous diverses formes :

  • Le service IaaS (Infrastructure as a service), permettant à votre entreprise de bénéficier des ressources externalisées potentiellement virtualisées.
  • Le service PaaS, permettant à l’entreprise de maîtriser uniquement les applications installées sur la plateforme et non l’infrastructure technique sous-jacente prise en charge par le prestataire.
  • Le service SaaS, qui offre à votre entreprise des applications sur une plateforme hébergée. Le frais d’infrastructure et l’investissement sont pris en charge par le prestataire.

Quels sont les avantages du cloud ?

Si le cloud computing suscite aujourd’hui un vrai engouement, c’est parce que celle-ci est flexible. Il permet à l’entreprise d’adapter son infrastructure cloud selon ses besoins. En cas d’augmentation du nombre d’utilisateurs, par exemple, le dirigeant ou le décideur n’aura plus à se procurer de nouveaux matériels. Il n’a qu’à appeler le fournisseur afin de procéder à l’augmentation de l’espace cloud.

Outre cela, la solution hébergée garantit agilité et accessibilité. Autrement dit, les fichiers où les données qui y sont enregistrés sont accessibles à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit, via un appareil connecté. Elle est ainsi avantageuse pour les entreprises qui souhaitent optimiser la collaboration entre les employés.

Enfin, le cloud computing est facile à intégrer et à déployer. Les applications, une fois qu’elles sont installées, s’utilisent facilement. En termes de sécurité, celle-ci connaît une importante évolution ces dernières années. Les dispositifs de protection fournis par les fournisseurs cloud permettent d’empêcher efficacement les intrusions et les vols de données.

Les usages et bénéfices du Cloud computing en entreprise

Le cloud computing commence à gagner du terrain dans les entreprises. D’après une étude d’IDC, 65 % des sociétés françaises employant plus de 60 salariés adoptent la solution en 2017. Par ailleurs, selon l’INSEE, 61 % des entreprises s’en servent pour leurs services de messagerie et 69 % pour le stockage de fichiers.

Malgré cette importante évolution, il ne s’agit pas encore de toutes les entreprises qui adoptent la solution. La reconversion se fait ainsi d’une manière progressive. Le cloud computing en entreprise garantit de nombreuses possibilités, comme la gestion de la messagerie collaborative, l’hébergement des données sur un Cloud privé, l’hébergement des liens internet, l’utilisation de la téléphonie dédiée aux entreprises, etc.

Infiny Link, votre partenaire cloud computing

Vous souhaitez passer au cloud pour optimiser la productivité de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment procéder ? Alors, faites intervenir Infiny Link et ses techniciens qualifiés. Établir un lien de partenariat avec nous vous permet d’avoir une plus grande tranquillité dans l’accomplissement de votre activité puisque vous n’avez plus à gérer votre système informatique. Pour nous, le plus important, c’est votre satisfaction. Alors, nous mettons à votre disposition des infrastructures flexibles capables de s’adapter aux évolutions de votre PME ou ETI.

Nos experts vous garantissent des données toujours accessibles sur le cloud. Ne vous souciez pas de leur protection puisqu’elles sont hautement sécurisées. Pour bénéficier de la solution cloud computing d’entreprise de chez Infiny Link, contactez-nous immédiatement.

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert