Infogérance

Failles de sécurité informatique

Quelles sont les failles de sécurité informatique dans les PME et ETI ? Comment les détecter et les réduire ? Infiny Link vous accompagne et vous dit tout.
Sécurité informatique

Ne soyez pas vulnérable

Les PME et ETI deviennent ces dernières années une cible privilégiée des cybercriminels. Et pour cause, ces organisations n’ont pas assez de moyens pour mettre en place un système fiable afin de sécuriser leur système informatique. Par conséquent, ce dernier devient vulnérable. Les acteurs malveillants trouvent facilement les failles de sécurité informatique et les exploitent pour compromettre les données de l’entreprise. Alors, quelle solution pour renforcer la sécurité de l’infrastructure informatique des PME et ETI ?

Qu’est-ce qu’une faille de sécurité en informatique ?

On entend par failles de sécurité informatique la vulnérabilité de l’infrastructure informatique offrant aux personnes mal intentionnées la possibilité d’accéder aux données ou d’endommager le fonctionnement normal des postes de travail ou des applications.

De nombreuses causes peuvent entraîner la vulnérabilité. Celles-ci peuvent être d’origine volontaire ou involontaire. La cause est, par exemple, involontaire si l’un des logiciels que vos collaborateurs utilisent a une faille depuis sa conception. Ces cybercriminels vont s’en servir pour tenter de s’introduire clandestinement dans votre serveur, ordinateur, smartphone ou autre.

Les principales failles de sécurité informatiques en entreprise

Les failles qui peuvent survenir sont innombrables. Nous vous listons ci-dessous celles les plus courantes.

La messagerie d’entreprise

Presque la majorité des menaces informatiques se servent de la messagerie d’entreprise en guise de vecteur. En effet, les pièces jointes que vous recevez ou envoyez peuvent contenir un virus, des objets infectés ou des liens vers des sites web dangereux. Les malfaiteurs recourent également à l’ingénierie sociale pour récupérer vos logins et mots de passe. Pour cela, ils peuvent, par exemple, envoyer de faux mails de confirmation. Enfin, les cybercriminels ne manquent pas d’idées pour accéder aux informations capitales contenues dans vos mails. Pour ne pas les perdre, il est conseillé de les protéger contre les virus et les spams.

La gestion des accès

Les logins et les mots de passe doivent être bien gérés en entreprise. Il faut, par exemple, éviter la transmission des mots de passe par messagerie électronique, l’utilisation d’un même mot de passe par plusieurs utilisateurs, l’utilisation d’un mot de passe trop faible, etc. Tous ces points représentent des failles de sécurité informatique pour l’entreprise. Outre cela, les accès utilisateurs doivent suivre l’évolution des employés et des collaborateurs. Il arrive, par exemple, à certains moments, que les salariés qui ont quitté l’entreprise aient encore la possibilité d’accéder aux données de l’entreprise et de les modifier.

Les logiciels obsolètes

L’obsolescence des applications et des systèmes d’exploitation figure également parmi les failles de sécurité informatique les plus courantes dans les entreprises. Cela peut se manifester de diverses manières : utilisation d’un système d’exploitation non supporté, d’un logiciel ou d’un système d’exploitation non mis à jour régulièrement ou encore, d’un logiciel dont la licence n’est pas homologuée. Pour les mises à jour plus particulièrement, celles-ci sont importantes puisqu’elles permettent aux éditeurs d’apporter une correction aux éventuelles failles ou bugs rencontrés sur la version logicielle précédente. Les mises à jour doivent être appliquées régulièrement pour éviter la vulnérabilité du SI.

Le télétravail et l’utilisation de matériel personnel

Le poste de travail utilisé par un employé lors de télétravail ou de déplacement ne bénéficie pas du même niveau de sécurité que l’infrastructure d’entreprise. Ainsi, quand il accède à son mail ou modifie les fichiers cloud, cela peut aussi présenter un risque pour le SI.

L’hébergement des données

Lors de l’audit informatique, le prestataire en infogérance peut être amené à analyser un certain nombre de points : le lieu d’hébergement des données professionnelles, l’accessibilité de ces dernières, l’existence ou non de sauvegardes sécurisées, la possibilité de restaurer les données en cas d’incidents, etc. De cette manière, il peut conclure si l’infrastructure présente des failles de sécurité ou non.

Contactez les experts d’Infiny Link et anticipez les menaces sur votre activité

Ne négligez pas les failles de sécurité informatique de votre entreprise. Assurez le bon fonctionnement de vos postes de travail en anticipant les menaces. Pour cela, faites appel à Infiny Link, un prestataire en infogérance. Nos agents sont prêts à mettre en œuvre leur expertise afin de vous aider à détecter les sources de vulnérabilité de votre système informatique. Ils ne se contentent pas uniquement d’établir un état des lieux. Ils peuvent également apporter les meilleures mesures de sécurité en prenant en compte votre activité, vos usages et votre budget. Nous sommes à votre écoute pour la réalisation de votre projet. Contactez-nous !

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert