Infogérance

Temps perdu à résoudre des problèmes IT

Comment procéder pour réduire le temps perdu à résoudre des problèmes IT ? Si vous êtes PME ou ETI, faites appel à Infiny Link et confiez-lui cette mission. Contactez nos experts
Contexte

Les problèmes IT sont monnaie courante

L’infrastructure informatique (ordinateur, intranet, connectivité réseau et autres équipements) n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’autres problèmes. De nombreuses études révèlent que les employés d’entreprise passent beaucoup de temps à résoudre ces soucis IT, ce qui a des conséquences non négligeables sur la performance de l’entreprise. Alors, quelle est la meilleure solution pour remédier au temps perdu à résoudre des problèmes IT ?

Chiffres éloquents du temps perdu à résoudre des problèmes informatiques en entreprise

Lors de l’enquête « Expérience 2020 : état des lieux de l’expérience numérique des salariés » menée par Nexthink, cette organisation a posé des questions à la fois aux responsables IT et aux employés sur leur constat face aux problèmes informatiques. Le résultat de l’enquête révèle que 62 % des organisations en France sont touchées par de tels soucis.

50 heures perdues par an

La même étude annonce que la résolution de ces dysfonctionnements informatiques prend en moyenne 28 minutes aux employés chaque fois qu’il se présente. Pour les responsables IT, ils révèlent qu’ils ont en moyenne deux pannes par semaine. Ils perdent ainsi en moyenne 50 heures par an. Les utilisateurs, quant à eux, annoncent qu’ils ne remontent que la moitié des problèmes qu’ils ont rencontrés. Cela fait augmenter le temps perdu à résoudre des problèmes IT à 100 heures, l’équivalent de deux semaines par an.

Près de la moitié des salariés concernés

Selon la même étude réalisée par Nexthink, 40 % des salariés disent avoir rencontré un problème avec leurs outils informatiques professionnels, et ce, une fois par semaine. 35 % d’entre eux déclarent que le dysfonctionnement les bloque jusqu’à une demi-heure. Or, une étude menée par l’université de Californie révèle que la concentration de l’employé pourrait ne revenir que 25 minutes après la reprise de l’activité.

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Les conséquences sur la perte de temps de travail et d’argent pour votre PME

Le temps perdu à résoudre des problèmes IT constitue un véritable manque à gagner pour l’entreprise. En effet, la perte que cela peut générer est estimée jusqu’à des dizaines de millions d’euros, selon l’enquête effectuée. Ce montant peut grimper jusqu’à 23 millions d’euros, une perte qui peut encore s’alourdir si l’entreprise recourt massivement au télétravail.

À côté d’un tel risque de perte, un problème réside dans l’évaluation de l’efficacité des actions menées par les décideurs IT. En France, par exemple, seuls 52 % des décideurs déclarent avoir une bonne visibilité pour garantir la réussite de leurs projets. Seuls 55 % de ces responsables sont en mesure de déterminer le niveau d’adoption par les utilisateurs, et seulement 38 % peuvent déceler les problèmes détériorant l’expérience utilisateur. Outre cela, 64 % des décideurs révèlent qu’ils ont rencontré un succès dans la réalisation de leurs projets informatiques. Côté utilisateurs, seuls 41 % d’entre eux partagent ce même avis.

Enfin, selon la même étude, les problèmes informatiques constituent l’une des causes de départs des employés. En effet, quand les matériels qu’ils utilisent ne sont pas à la hauteur, ils se sentent perturbés, distraits, voire même découragés. Par conséquent, ils choisissent de quitter l’entreprise. Cette cause de démission est plus fréquente que celle liée aux trajets trop longs.

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Recourez aux services d’infogérance d’une entreprise spécialisée

Vous souhaitez réduire le temps perdu à résoudre des problèmes IT et les pertes financières qui peuvent en découler ? Besoin d’optimiser votre expérience utilisateur ? Alors, optez pour les services d’infogérance fournis par Infiny Link.

Il s’agit d’une solution consistant à déléguer en partie ou en totalité la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de votre système informatique. L’avantage de recourir à la solution d’infogérance est que vous n’avez plus à vous occuper de la gestion de vos ordinateurs, de vos données et de vos logiciels puisque ces opérations sont confiées à un prestataire spécialisé externe. Cette solution vous garantit autant d’avantages, comme la disponibilité de vos matériels et de vos données informatiques, la réduction des coûts d’exploitation et la flexibilité. Elle garantit également plus de productivité puisque vos collaborateurs peuvent se concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée. Ils n’auront plus à s’occuper d’éventuels incidents informatiques.

Avec les services d’infogérance proposés par Infiny Link, vous bénéficierez des mesures préventives en vue de prévenir les problèmes IT. En cas d’incident, des techniciens sont en mesure d’opérer à distance ou de se déplacer sur site pour résoudre le plus rapidement possible les dysfonctionnements et pour garantir une rapide reprise d’activités. Besoin d’informations supplémentaires sur nos prestations ? Veuillez nous contacter via cette plateforme.

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