Chiffres éloquents du temps perdu à résoudre des problèmes informatiques en entreprise
Lors de l’enquête « Expérience 2020 : état des lieux de l’expérience numérique des salariés » menée par Nexthink, cette organisation a posé des questions à la fois aux responsables IT et aux employés sur leur constat face aux problèmes informatiques. Le résultat de l’enquête révèle que 62 % des organisations en France sont touchées par de tels soucis.
50 heures perdues par an
La même étude annonce que la résolution de ces dysfonctionnements informatiques prend en moyenne 28 minutes aux employés chaque fois qu’il se présente. Pour les responsables IT, ils révèlent qu’ils ont en moyenne deux pannes par semaine. Ils perdent ainsi en moyenne 50 heures par an. Les utilisateurs, quant à eux, annoncent qu’ils ne remontent que la moitié des problèmes qu’ils ont rencontrés. Cela fait augmenter le temps perdu à résoudre des problèmes IT à 100 heures, l’équivalent de deux semaines par an.
Près de la moitié des salariés concernés
Selon la même étude réalisée par Nexthink, 40 % des salariés disent avoir rencontré un problème avec leurs outils informatiques professionnels, et ce, une fois par semaine. 35 % d’entre eux déclarent que le dysfonctionnement les bloque jusqu’à une demi-heure. Or, une étude menée par l’université de Californie révèle que la concentration de l’employé pourrait ne revenir que 25 minutes après la reprise de l’activité.