Hébergement cloud

Sauvegarde des données informatiques

L’adoption d’une solution de sauvegarde des données informatiques est essentielle pour votre entreprise. Confiez cette tâche à Infiny Link.

Il n’y a sûrement rien de pire qu’une perte de données pour toute entreprise. Tout comme l’indisponibilité du système informatique, cela peut en effet nuire à son activité. Afin d’éviter un tel désastre, vous êtes fortement recommandé d’adopter une solution de sauvegarde des données informatiques de votre société. Cela vous permettra d’ailleurs de profiter d’autres avantages bien captivants. Chez Infiny Link, nous vous proposons les meilleures solutions de sauvegarde du marché.

La sauvegarde de données informatiques en bref

Avant de voir les différentes solutions de sauvegarde des données informatiques, il est essentiel d’en savoir davantage sur le concept. Voici donc tout ce que vous devez connaître sur le sujet.

Qu’entend-on par sauvegarde informatique ?

La sauvegarde informatique est également connue sous le nom de backup. Il s’agit d’une opération qui vise à protéger l’ensemble des données se trouvant dans votre système d’information. Pour cela, ces données sont mises en sécurité en dehors de vos serveurs. En d’autres termes, elles sont copiées, puis enregistrées à l’extérieur de votre parc informatique. Elles peuvent de ce fait être conservées dans vos locaux eux-mêmes, ou sur le cloud pour une sécurité optimale. Les données sauvegardées sur ce dernier ne craignent en effet pas, entre autres, les sinistres, comme un incendie. De plus, leur gestion est automatisée, et vous pouvez y accéder à tout moment.

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle importante ?

Il est évident que la sauvegarde informatique doit faire partie de votre stratégie numérique. Vous ne devez en effet pas oublier que cette opération vous permet de protéger les différentes données de votre entreprise contre les risques potentiels. Il peut donc s’agir des divers sinistres, comme les tempêtes, les incendies, les dégâts des eaux, etc. Cela peut aussi être des dégradations au niveau de vos postes de travail, des vols de documents, des erreurs, comme une suppression involontaire de certains fichiers, des failles techniques dues à un matériel obsolète ou encore des cyberattaques informatiques.

Quelles conséquences pour votre entreprise en cas de perte de données ?

Les données sont d’une importance capitale pour votre société ainsi que pour n’importe quelle autre entreprise. Leur perte peut de ce fait avoir des conséquences catastrophiques pour votre activité. Elle peut même entraîner votre faillite. Et même si elle ne conduit pas à une conséquence aussi extrême, elle est susceptible de baisser la productivité de vos équipes étant donné qu’elles n’ont plus accès à l’information. Il peut également y avoir une éventuelle fuite de données confidentielles concernant vos clients, ce qui pourrait engendrer des poursuites en justice. Il y a enfin un risque de perte de données stratégiques essentielles pour la gestion de votre firme, et de chantage par rapport à un tiers malveillant.

Les différentes solutions de sauvegarde des données informatiques

Afin d’éviter de telles conséquences d’une éventuelle perte de données, vous devez ainsi à tout prix déployer une solution de sauvegarde au sein de votre société. Voici justement les solutions parmi lesquelles vous pouvez choisir.

La sauvegarde en local

Pour cette première solution de sauvegarde, l’idée est de stocker vos diverses données sur un support physique. Il peut donc s’agir tout d’abord d’une clé USB. Le hic avec ce type de support, c’est que les capacités de stockage sont très limitées alors que les risques de piratage sont, de leur côté, importants. Il y a aussi le disque dur externe. Son avantage, c’est que vous pouvez en trouver de toutes les tailles, allant de quelques centaines de gigaoctets à des dizaines de téraoctets. Parmi les supports existants, il y a également le Network Attached Storage ou NAS. C’est plutôt un système de stockage en réseau.

La sauvegarde sur le cloud

Cette solution de sauvegarde est connue pour sa fiabilité. Elle tient sa réputation notamment du fait que la sauvegarde de vos différentes données est totalement automatisée. Grâce à cela, la sauvegarde est nettement plus optimisée et sécurisée. De plus, vous pouvez dire adieu à la planification des sauvegardes. Cette fameuse solution vous donne d’ailleurs la possibilité d’accéder à vos données à n’importe quel moment. En cas de souci, vous pouvez de ce fait les rétablir beaucoup plus rapidement et facilement. Et le meilleur, c’est que vous n’aurez aucun mal à vous servir du cloud. Pour y avoir accès, vous n’aurez qu’à saisir un login et un mot de passe.

Le PRA/PCA

La mise en place d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) ou d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) constitue une solution optimale en termes de sauvegarde des données informatiques. Effectivement, le PRA/PCA vous donne l’occasion de sauvegarder ces dernières à l’aide d’une stratégie avancée. L’essentiel, c’est de vous tourner vers un prestataire informatique qualifié, comme Infiny Link. Les bonnes raisons d’opter pour une telle solution sont nombreuses. Elle vous permet, entre autres, d’éviter toute interruption d’activité, qui peut entraîner des conséquences lourdes et variées pour votre société. Et même si une éventuelle interruption se présente, la reprise d’activité se fera dans les meilleurs délais. La protection de vos données est en outre assurée, et les divers problèmes anticipés.

Infiny Link vous accompagne pour la sauvegarde des données de votre entreprise

Avez-vous du mal à choisir la bonne solution pour la sauvegarde de vos données en entreprise, ou êtes-vous à la recherche du meilleur prestataire informatique pour l’assurer ? Infiny Link peut vous accompagner pour une telle sauvegarde. N’oubliez surtout pas que vous avez affaire à un sujet particulièrement sensible que vous ne pouvez en aucun cas vous permettre de négliger. En optant pour les services de notre société, vous avez l’assurance d’une méthode de sauvegarde mise en place dans les règles de l’art, quel que soit votre choix. Nous nous assurons notamment que toute erreur est évitée, et que l’ensemble de vos données restent disponibles à tout moment. Nous vous conseillons d’ailleurs sur la meilleure stratégie de sauvegarde à adopter.

Spécialisé en sauvegarde des données informatiques, Infiny Link est à même de mettre vos données professionnelles en lieu sûr. Les éventuelles pertes de données ne seront plus que de mauvais souvenirs pour votre entreprise. Contactez nos experts !

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert