Tolérance face à la perte des données

Vous vous demandez quel est le degré de tolérance face à la perte des données ? Demandez conseil aux experts d'Infiny Link pour trouver la solution adaptée à votre PME.
Décryptage

Êtes-vous préparé au risque de perte de données ?

Nombreuses sont les causes à l’origine de la perte de données : destruction matérielle suite à une inondation, incendie ou tempête, vol, erreur de manipulation par les employés, ou encore à une attaque informatique. Ces incidents peuvent entraîner l’interruption de l’activité de l’entreprise. De grosses pertes peuvent en résulter, d’où la nécessité de prendre un certain nombre de mesures préventives.

Pour remédier à cela, vous pouvez recourir à l’infogérance, une solution consistant à confier à un prestataire externe la gestion, l’optimisation, l’exploitation et la sécurisation de votre système d’information. Vous n’avez plus à vous occuper de la sécurité de vos données informatiques puisque celle-ci est assurée par l’expert en IT.

Nous recommandons également la mise en place d’un plan de reprise d’activité pour raccourcir le temps d’arrêt et remettre en route l’activité de l’entreprise.

Êtes-vous préparé au risque de perte de données ?

Approche

L'approche d'Infiny Link

1

Conseiller

Mener une analyse pragmatique avec des recommandations éprouvées.

2

Intégrer

Déployer une infrastructure fiable et performante, et garantir un haut niveau de disponibilité.

3

Automatiser

Automatiser des tâches pour gagner du temps et optimiser la qualité de services.

4

Monitorer

Superviser de manière proactive votre infrastructure via des alertes.

5

Sécuriser

Prévenir les risques et protéger les données de votre entreprise.

Le coût d’une panne informatique

Tout incident informatique entraîne des conséquences plus ou moins graves sur l’entreprise. En effet, les pertes et les vols de données, les erreurs de manipulation, l’incendient, l’inondation, les virus et les autres cyberattaques peuvent rendre le système d’information inaccessible ou inutilisable en partie ou en totalité. Or, la plupart des activités des entreprises d’aujourd’hui dépendent du SI. La panne peut ainsi provoquer l’arrêt partiel ou en totalité du fonctionnement de l’organisation.

En plus du temps perdu à la recherche et à la résolution du problème, le problème informatique peut aussi engendrer de grosses pertes financières parfois difficiles à estimer.

En savoir plus

Comment est évalué le coût d’une panne informatique ?

L’évaluation d’un tel coût a pour objectif de mesurer les conséquences de la panne informatique et de connaître le montant qu’il faut compenser une fois que les activités de l’entreprise reprennent. Le souci est qu’une telle perte est mal évaluée par les décideurs.

De nombreuses méthodes existent pour estimer un tel coût. La méthode la plus importante est basée sur le calcul du chiffre d’affaires pendant la période de ralentissement ou d’inactivité. En effet, quand les données informatiques ne sont plus accessibles entièrement ou partiellement, cela a des conséquences sur la productivité et sur la vente. À partir de ce principe, on peut estimer la baisse du chiffre d’affaires à partir de cette formule : montant de la perte de chiffre d’affaires = CA horaire x temps d’arrêt x pourcentage de disponibilité. La perte de productivité, quant à elle, se calcule en additionnant les pertes de productivité de chaque employé. Ce qui fait : montant de la perte de productivité = (salaire horaire du salarié n° 1 x % de productivité) + (salaire horaire du salarié n° 2 x % de productivité) + etc. (selon l’effectif d’employés concernés par la panne).

Il faut également prendre en compte dans le calcul les frais de réparation et de restauration ainsi que les dépenses liées au marketing et aux coûts indirects. Comparez le résultat que vous obtenez par rapport au seuil de tolérance face à la perte des données.

Quel est le coût d’une panne informatique ?

Selon l’enquête menée « Experience 2020 : état des lieux de l’expérience numérique des salariés » réalisée par Nexthink, les soucis informatiques font perdre 28 minutes aux collaborateurs chaque fois que ceux-ci se présentent. Avec une fréquence de deux fois par semaine, ces incidents provoquent en moyenne 50 heures perdues par an. Selon la même étude, la perte d’argent causée par la perte de temps grimpe jusqu’à 22 millions d’euros par an pour les entreprises.

Quel est le degré de tolérance de perte acceptable selon vous ?

Selon le rapport publié par un éditeur spécialiste dans la sauvegarde des données en 2022, le seuil de tolérance face à la perte des données est d’une heure maximum pour 55 % des données considérées comme les plus importantes et d’une heure également pour 49 % des données normales.

Pour vous préparer convenablement aux risques de perte de données, choisissez les services d’un professionnel en infogérance informatique, à l’instar d’Infiny Link. Avec nous, vous bénéficierez d’une meilleure expertise pour vous garantir des données informatiques constamment disponibles et accessibles. Pour cela, nous appliquons diverses solutions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos prestations.

FAQ

FAQ

Les questions fréquemment posées

Clients

Ils ont fait confiance à Infiny Link pour leur infogérance

Esprit d'équipe et culture environnementale
Françoise Boucarut - Directeur
Esprit d'équipe et culture environnementale
Société très professionnelle avec une vraie relation humaine.
Mathieu Vallat - Directeur
Société très professionnelle avec une vraie relation humaine.
J'apprécie vraiment les services de Marwen qui est toujours réactif à mes demandes. Je sens une vraie volonté de trouver les meilleures solutions pour notre société, et ce, depuis plusieurs années. Merci !
Mathieu Vallat - DSI
J'apprécie vraiment les services de Marwen qui est toujours réactif à mes demandes. Je sens une vraie volonté de trouver les meilleures solutions pour notre société, et ce, depuis plusieurs années. Merci !
InfinyLink et son équipe savent écouter et s'adapter à vos besoins. Ce sont des personnes de confiance et commerciales, ce qui est de nos jours bien trop rare à mon goût.
James Carrié - Gestionnaire de sites
InfinyLink et son équipe savent écouter et s'adapter à vos besoins. Ce sont des personnes de confiance et commerciales, ce qui est de nos jours bien trop rare à mon goût.
Professionnalisme, Qualité , Réactivité
Patrice Coll - Associé Gérant
Professionnalisme, Qualité, Réactivité
Disponibilité remarquable des équipes - Conseils en adéquation avec mes besoins - Prestataire à la hauteur de mes attentes
Nicolas Fougues - Dirigeant
Disponibilité remarquable des équipes - Conseils en adéquation avec mes besoins - Prestataire à la hauteur de mes attentes
Merci à l’équipe d’Infiny Link qui a été de très bons conseils pour notre téléphonie notamment en proposant des services et fonctions de connexions entre téléphonie et informatique dont nous ignorions même la faisabilité 😉
Alain Kerbrat - Président
Merci à l’équipe d’Infiny Link qui a été de très bons conseils pour notre téléphonie notamment en proposant des services et fonctions de connexions entre téléphonie et informatique dont nous ignorions même la faisabilité 😉
C'est une entreprise humaine respectueuse de ses clients, supers informaticiens toujours présents pour nous, les commerciaux sont tops également ils font tout pour vous aider dans vos choix. Je recommande.
Responsable informatique
C'est une entreprise humaine respectueuse de ses clients, supers informaticiens toujours présents pour nous, les commerciaux sont tops également ils font tout pour vous aider dans vos choix. Je recommande.