Infogérance

Tolérance face à la perte des données

Vous vous demandez quel est le degré de tolérance face à la perte des données ? Demandez conseil aux experts d'Infiny Link pour trouver la solution adaptée à votre PME.

La base de données figure aujourd’hui parmi les plus importantes ressources nécessaires au bon fonctionnement d’entreprise, qu’elle soit grande, moyenne ou petite. En effet, la plupart des activités de l’organisation passent par le système d’information. Cependant, certains sinistres peuvent causer la perte des données ou l’inaccessibilité partielle ou totale à ces dernières, ce qui entraîne le ralentissement, voire l’arrêt de l’activité. Pour qu’une telle situation désastreuse ne puisse pas paralyser le fonctionnement de l’entreprise et entraîner des pertes, les décideurs IT doivent prendre certaines mesures. Ils doivent notamment définir un minimum de degré de tolérance face à la perte des données.

Le coût d’une panne informatique

Tout incident informatique entraîne des conséquences plus ou moins graves sur l’entreprise. En effet, les pertes et les vols de données, les erreurs de manipulation, l’incendient, l’inondation, les virus et les autres cyberattaques peuvent rendre le système d’information inaccessible ou inutilisable en partie ou en totalité. Or, la plupart des activités des entreprises d’aujourd’hui dépendent du SI. La panne peut ainsi provoquer l’arrêt partiel ou en totalité du fonctionnement de l’organisation.

En plus du temps perdu à la recherche et à la résolution du problème, le problème informatique peut aussi engendrer de grosses pertes financières parfois difficiles à estimer.

En savoir plus

Comment est évalué le coût d’une panne informatique ?

L’évaluation d’un tel coût a pour objectif de mesurer les conséquences de la panne informatique et de connaître le montant qu’il faut compenser une fois que les activités de l’entreprise reprennent. Le souci est qu’une telle perte est mal évaluée par les décideurs.

De nombreuses méthodes existent pour estimer un tel coût. La méthode la plus importante est basée sur le calcul du chiffre d’affaires pendant la période de ralentissement ou d’inactivité. En effet, quand les données informatiques ne sont plus accessibles entièrement ou partiellement, cela a des conséquences sur la productivité et sur la vente. À partir de ce principe, on peut estimer la baisse du chiffre d’affaires à partir de cette formule : montant de la perte de chiffre d’affaires = CA horaire x temps d’arrêt x pourcentage de disponibilité. La perte de productivité, quant à elle, se calcule en additionnant les pertes de productivité de chaque employé. Ce qui fait : montant de la perte de productivité = (salaire horaire du salarié n° 1 x % de productivité) + (salaire horaire du salarié n° 2 x % de productivité) + etc. (selon l’effectif d’employés concernés par la panne).

Il faut également prendre en compte dans le calcul les frais de réparation et de restauration ainsi que les dépenses liées au marketing et aux coûts indirects. Comparez le résultat que vous obtenez par rapport au seuil de tolérance face à la perte des données.

Quel est le coût d’une panne informatique ?

Selon l’enquête menée « Experience 2020 : état des lieux de l’expérience numérique des salariés » réalisée par Nexthink, les soucis informatiques font perdre 28 minutes aux collaborateurs chaque fois que ceux-ci se présentent. Avec une fréquence de deux fois par semaine, ces incidents provoquent en moyenne 50 heures perdues par an. Selon la même étude, la perte d’argent causée par la perte de temps grimpe jusqu’à 22 millions d’euros par an pour les entreprises.

Êtes-vous préparé au risque de perte de données ?

Nombreuses sont les causes à l’origine de la perte de données. Il peut, par exemple, s’agir d’une destruction matérielle suite à une inondation, à un incendie ou à une tempête. Le dysfonctionnement du SI peut également être dû à un vol, à une erreur de manipulation par les employés, ou encore à une attaque informatique. Comme on l’a dit précédemment, ces incidents peuvent entraîner l’interruption de l’activité de l’entreprise. De grosses pertes peuvent en résulter, d’où la nécessité de prendre un certain nombre de mesures préventives.

Tout d’abord, au lieu de gérer en interne votre infrastructure informatique, vous devriez plutôt recourir à l’infogérance, une solution consistant à confier à un prestataire externe la gestion, l’optimisation, l’exploitation et la sécurisation de votre système d’information. L’un des atouts de l’infogérance est que vous n’avez plus à vous occuper de la sécurité de vos données informatiques puisque celle-ci est assurée par l’expert en IT. Ces données sont mises à l’abri des vols, des intrusions, des sinistres. Elles sont toujours disponibles et sont facilement accessibles en cas d’incident.

Par ailleurs, en tant que décideurs IT ou chefs d’entreprise, vous devez prendre des mesures en vue de prévenir les risques de pannes et de réduire les temps d’arrêt en cas de problèmes imprévus. Cela peut se faire en mettant en place un plan de reprises d’activité. Un tel document recense les diverses solutions à mettre en place en vue de résoudre la panne IT, de raccourcir le temps d’arrêt et de remettre le fonctionnement de l’entreprise.

En savoir plus

Quel est le degré de tolérance de perte acceptable selon vous ?

Selon le rapport publié par un éditeur spécialiste dans la sauvegarde des données en 2022, le seuil de tolérance face à la perte des données est d’une heure maximum pour 55 % des données considérées comme les plus importantes et d’une heure également pour 49 % des données normales.

Pour vous préparer convenablement aux risques de perte de données, choisissez les services d’un professionnel en infogérance informatique, à l’instar d’Infiny Link. Avec nous, vous bénéficierez d’une meilleure expertise pour vous garantir des données informatiques constamment disponibles et accessibles. Pour cela, nous appliquons diverses solutions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos prestations.

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert