Infogérance

Audit informatique pour PME et ETI

Personne ne s’occupe de l’informatique de votre entreprise ? Vous n’avez jamais réalisé d’audit informatique ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est temps de réaliser un diagnostic informatique complet.

Devenue incontournable, l’informatique constitue le fer de lance des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Bien souvent les infrastructures informatiques des PME et des ETI sont également un point de douleur trop souvent non ou mal adressé. Au fil des années et de la vie de l’entreprise, vous êtes amenés à changer de matériel, à vous offrir de nouveaux logiciels, voire à externaliser certaines activités. L’ensemble de ces actions nécessaires à l’évolution de votre système informatique (SI) ne fera bien souvent que le complexifier par manque de documentation ou de schémas directeurs de votre SI.

Au-delà de leurs complexités, de tels changements ne sont cependant pas sans risque. En effet, il se peut que vous créiez des déséquilibres, des failles, voire des pannes. Vous pourrez alors mettre votre système informatique, et même, votre société en jeu.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

Chez Infiny Link, un audit informatique est une analyse qui consiste à avoir une vision globale du système informatique de son entreprise. L’objectif de l’opération est donc de relever les éléments le constituant et comprendre ce dernier pour en identifier les forces mais aussi les faiblesses afin de l’optimiser, voire de le faire évoluer.

En quoi l’audit informatique est-il important ?

Il s’agit d’une étape que vous ne devez en aucun cas prendre à la légère. Effectivement, si le diagnostic n’est pas réalisé en amont ou n’est pas effectué dans les règles de l’art, cela entraînera, en cas d’évolution ou d’externalisation, des dysfonctionnements. Pour être plus clair, vous risquez une mauvaise estimation de la charge que vous devez prévoir ou de prendre des décisions sur une base erronée. Il en est de même pour les niveaux d’engagement, les modalités tarifaires et la qualité de prestation escomptée.

À quelles questions l’audit permet-il de répondre ?

L’audit informatique vous aide à trouver les réponses à quelques questions clés. Il vous permet tout d’abord de connaître les éléments constituants votre système informatique ainsi que ses performances et de savoir s’il est suffisamment évolutif pour répondre à vos besoins futurs.

Grâce à cette analyse, vous pourrez également savoir si votre système informatique répond aux réels besoins de vos collaborateurs et ce, de manière efficace. L’audit vous aide également à comprendre les conséquences d’une éventuelle panne sur votre production et à prendre la bonne décision au cas où vous devez externaliser une partie de vos opérations ou de vos services. Si vous vous demandez comment maîtriser votre parc informatique ou comment être capable d’évaluer votre informatique, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Les avantages à réaliser un audit informatique ?

Un audit informatique vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Il s’agit tout d’abord d’un moyen efficace pour gagner en productivité. Les recommandations tirées de ses résultats vous permettent de modifier ou d’améliorer votre système d’information. En faisant un inventaire et un état des lieux de votre parc informatique, vous avez d’ailleurs l’occasion de mieux le connaître. Cela vous donne également la possibilité de contrôler les correctifs et les dispositifs, et de vérifier la mise à niveau des licences. Grâce à tout cela, vous améliorez la valeur de votre infrastructure informatique. L’audit informatique constitue enfin une excellente solution pour optimiser la sécurité de votre parc.

Audit informatique : l’offre d’Infiny Link

Afin de mener à bien l’audit de votre système d’information, Infiny Link passe par un certain nombre d’étapes. Nous ne laissons rien au hasard pour vous permettre de profiter des meilleurs résultats. Voici justement les différentes étapes que nous suivons.

1.  L’entretien pré-audit

Pour commencer, notre auditeur informatique réalise un entretien avec vous. Cela nous permet de déterminer vos réels besoins et vos enjeux stratégiques, ainsi que notre plan d’action. C’est alors durant cette étape que nous saurons, entre autres, si vous souhaitez externaliser tout ou partie de la gestion de votre réseau informatique.

2.  L’analyse de votre système d’information

L’audit de votre système d’information consiste en une analyse de celui-ci à un instant donné. C’est grâce aux résultats de cette analyse que nous pouvons avoir une idée des vulnérabilités informatiques. En fonction des résultats, nous vous proposons donc un plan de mise en conformité.

3.  Les processus de tests

Après l’analyse de votre système d’information, nous effectuons divers tests afin de le mettre à l’épreuve. Parmi ces tests, nous comptons le test de sécurité, le test d’intrusion et le test de panne ou de charge. En somme, nous testons votre infrastructure dans son intégralité. À noter que ces tests nous permettent de mettre à jour les points faibles de votre informatique.

4.  Le rapport d’audit informatique

À la fin de l’audit informatique, nous rédigeons et vous livrons un rapport détaillé. Nous tâchons également de vous l’expliquer afin que vous cerniez au mieux les enjeux liés à nos recommandations. Dans ce fameux rapport, nous vous présentons les conséquences des différentes modifications que nous vous recommandons d’apporter à votre système informatique.

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Contactez nos collaborateurs

Maintenant que vous savez à quel point un audit informatique est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise, vous souhaitez peut-être en réaliser un ? Faites appel à Infiny Link pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

N
Réponse personnalisée en 48 heures
N
100% sur mesure