plateau technique d'infogérance

Le contrat d’infogerance informatique

Qu’est ce qu’un contrat d’infogérance informatique ?

Un contrat d’infogérance informatique permet à une entreprise de confier tout ou partie de la gestion de son infrastructure informatique, à un prestataire. Périmètre, durée de contrat, lieux d’intervention, tarification sont définis selon les enjeux et objectifs de l’entreprise.

Plus simplement, le contrat d’infogérance recouvre l’ensemble des besoins de supervision et de maintenance en condition opérationnelle du parc informatique.

Chez Infiny Link, les prestations informatiques sont au forfait et regroupent les interventions à distance (téléphonique ou par prise en main informatique) ou sur site si le problème ne peut être résolu autrement.

Ce type de contrat d’externalisation est adapté aux PME souhaitant bénéficier d’un haut niveau de qualité de service et d’une haute disponibilité de l’infrastructure.

Des clauses diverses composent le contrat d’infogérance afin de définir le cadre des prestations comme une clause financière, une clause de sécurité des données ou encore une clause de confidentialité.  Une clause de réversibilité peut être aussi très utile à intégrer car elle permet la récupération des données pour le client en cas de fin ou rupture du contrat.

Les éléments constituant le contrat d’infogérance

Pour garantir le succès de la prestation d’infogérance informatique, le contrat repose sur plusieurs points :

  • Le périmètre du contrat d’infogérance
    • Identifier les éléments constituant le périmètre d’action : serveurs, réseaux, postes de travail, hébergement Cloud, sécurité renforcée, …
  • Le SLA ou Service Level Agreement
    • La définition du SLA ou Service Level Agreement précise les attentes de l’entreprise en termes de performance, de qualité attendue et de délais d’intervention et de résolution des incidents par l’équipe technique.
  • L’identification des sites de l’entreprise
    • Les différents sites de l’entreprise doivent être indiqués dans ce contrat en cas d’intervention sur place. Il est également utile de renseigner ces éléments pour faciliter la documentation technique de votre infrastructure par l’équipe support.
  • La présentation des outils internes de l’infogérant
    • Une liste des outils du prestataire est annexée précisant les plateformes pour la gestion des demandes d’intervention/tickets, la supervision du SI, l’inventaire du matériel et des solutions, la prise en main à distance…
  • La tarification
    • Le forfait d’infogérance du prestataire sélectionné doit être indiqué et détaillé

Après la rédaction de ce contrat, les 2 parties prenantes valident contractuellement ce document et le contrat prend effet.

Au préalable de tout démarrage de contrat de maintenance et de support informatique, un audit technique de votre environnement informatique est réalisé. La synthèse résultant de cette analyse identifie les failles de votre système d’information et apporte des recommandations d’amélioration voire d’évolution du SI.

Qu’apporte un contrat d’infogérance informatique à une PME ?

Un contrat d’infogérance informatique signé entre les 2 parties prenantes permet à chacun de réduire le nombre d’incidents et leur traitement dans un délai court. Ces incidents sont appelés dans le milieu informatique « le bruit ». En limitant le bruit, la qualité de service aux utilisateurs est ainsi améliorée et l’entreprise peut alors de concentrer sur ses activités stratégiques sans ralentissement ou perte de données.

Des comités mensuels ou trimestriels

Un échange mensuel ou trimestriel selon le type de contrat d’infogérance permet d’une part de faire le point sur les actions menées et d’autre part de vous conseiller sur les évolutions futures ou les améliorations préconisées de votre système d’information.

Une supervision pro-active

En monitorant quotidiennement l’infrastructure informatique, nos équipes anticipent les pannes, déclenchent automatiquement des correctifs, des mises à jour et alertent en cas d’éventuels besoins d’évolution (par exemple si un serveur est en fin de garantie d’ici 3 – 6 mois, votre interlocuteur dédié vous en informe afin de budgétiser l’investissement de remplacement). La méthode d’exploitation proactive d’Infiny Link vous assure la disponibilité continue de votre infrastructure.

Un co-management efficace

En tant que chef d’entreprise, DSI, ou responsable informatique (DSI, administrateur, …) vous pouvez suivre en temps réel l’ensemble des actions menées par nos équipes techniques. Tout cela est possible via la transmission d’un accès en lecture seule à nos plateformes de supervision et aux comités de pilotage technique et financier que nous organisons.

Enfin à tout moment, vous pouvez communiquer avec votre interlocuteur unique, ce qui vous assure une réactivité optimale sans perte d’information

Une sécurité avancée de vos données

Afin d’être mieux protégée contre les virus, les intrusions dans votre système informatique, le prestataire met en place des solutions de sécurité avancée de vos données, sauvegardent en continue vos datas pour travailler en toute sérénité.

Infiny link est reconnu pour son expertise dans les audits de parc informatique et d’infrastructure des PME et des ETI. Depuis plus de 15 ans, nos équipes d’experts conseillent dirigeants, DSI et RSSI dans leurs projets IT. Notre principale mission vise à concrétiser la maîtrise et la réduction des coûts d’exploitation ou à orienter ces entreprises vers des solutions technologiques adaptées à leur secteur d’activité.

Infiny Link, société spécialisée dans la sécurité informatique accompagne les entreprises PME situées principalement sur Paris et dans les régions des Yvelines (Versailles, Rambouillet, Velizy…), l’Essonne (Les Ulis, Evry, Massy..), les Hauts de Seine ( Boulogne-Billancourt, Nanterre, Colombes, Rueil Malmaison..) pour sécuriser le système d’information de votre entreprise.

Vous souhaitez échanger sur votre projet d’infogérance informatique, Contactez-nous au 0 811 09 41 11 ou via notre formulaire en ligne.

No Comments

Post A Comment