Un contrat d’infogérance informatique permet à une entreprise de confier tout ou partie de la gestion de son infrastructure informatique, à un prestataire MSP. Périmètre, durée de contrat, lieux d’intervention, tarification sont définis selon les enjeux et objectifs de l’entreprise. Plus simplement, le contrat d’infogérance recouvre l’ensemble des besoins de supervision et de maintenance en condition opérationnelle du parc informatique.
Chez Infiny Link, les prestations informatiques sont au forfait. Elles regroupent les interventions à distance ou sur site si le problème ne peut être résolu autrement. Ce type de contrat informatique d’externalisation est adapté aux PME souhaitant bénéficier d’un haut niveau de qualité de service et d’une haute disponibilité de l’infrastructure. Mais comment gagner du temps et optimiser vos budgets IT en externalisant vos services IT ?
De plus, un contrat infogérance est composé de diverses clauses qui définissent le cadre des prestations (clause financière, clause de sécurité des données ou encore clause de confidentialité). Enfin une clause de réversibilité est essentielle vu qu’elle permet la récupération de vos données en cas de fin ou de rupture du contrat.
1.Infogérance informatique : les éléments à prendre en compte pour un contrat sur mesure
Pour garantir le succès de la prestation d’infogérance informatique, un modèle de contrat infogérance informatique repose sur plusieurs points.
a. Le périmètre du contrat d’infogérance
Le périmètre d’un contrat d’infogérance informatique définit les éléments du système d’information pris en charge par le prestataire informatique. Celui-ci varie en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise. Les éléments constituant le périmètre d’action peuvent comprendre les serveurs, les réseaux, les postes de travail, l’hébergement Cloud, la cybersécurité, la gestion des sauvegardes, la virtualisation, la mise en place de solutions de communications unifiées, etc.
Avec Infiny Link, la surveillance, la maintenance, la mise à jour et l’optimisation de ces éléments sont prises en charge par notre équipe. Notre principal objectif est de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité de votre système d’information en toute circonstance. Nos experts en informatique vous proposent également des solutions pour optimiser l’efficacité de votre système, réduire vos coûts et améliorer votre sécurité.
b. Le SLA ou Service Level Agreement
La définition du SLA ou Service Level Agreement [1] précise les attentes de l’entreprise en termes de performance, de qualité attendue, de délais d’intervention et de résolution des incidents par l’équipe technique.
c. L’identification des sites de l’entreprise
Les différents sites de l’entreprise doivent être indiqués dans ce contrat en cas d’intervention sur place. Il est également utile de renseigner ces éléments pour faciliter la documentation technique de votre infrastructure par l’équipe support.
d. La présentation des outils internes de l’infogérant
Une liste des outils du prestataire est annexée précisant les plateformes pour la gestion des incidents (GDI) [2], la supervision du SI, l’inventaire du matériel et des solutions, la prise en main à distance.
e. La tarification
Le forfait d’infogérance du prestataire sélectionné doit être indiqué et détaillé. Après la rédaction de ce contrat, les 2 parties prenantes valident contractuellement ce document et le contrat prend effet.
Au préalable de tout démarrage de contrat de maintenance et de support informatique, un audit technique de votre environnement informatique est réalisé. La synthèse résultant de cette analyse identifie les failles de votre système d’information et apporte des recommandations d’amélioration, voire d’évolution du SI.
2. Infogérance informatique pour les PME, une expertise technique à moindre coût
Un contrat d’infogérance informatique signé entre les 2 parties prenantes permet à chacun de réduire le nombre d’incidents et leur traitement dans un court délai. Ces incidents sont appelés dans le milieu informatique « le bruit ». En limitant le bruit, la qualité de service aux utilisateurs est ainsi améliorée et l’entreprise peut alors de concentrer sur ses activités stratégiques sans ralentissement ou perte de données.
a. Des comités mensuels ou trimestriels
Un échange mensuel ou trimestriel selon le type de contrat d’infogérance, accompagné d’un SLA informatique, permet de faire le point sur les actions menées. Des conseils vous sont prodigués sur les évolutions futures ou les améliorations préconisées de votre système d’information. Le SLA fixe les niveaux de qualité de service fourni par votre prestataire d’infogérance. En tout cas, il garantit que les objectifs de performance et de disponibilité de votre système sont atteints. Ainsi, vous pouvez suivre la qualité des services fournis et vous assurer que votre système d’information fonctionne de manière optimale en tout temps.
b. Une supervision proactive
En monitorant quotidiennement l’infrastructure informatique, nos équipes anticipent les pannes, déclenchent automatiquement des correctifs, des mises à jour et alertent en cas d’éventuels besoins d’évolution. Par exemple, si un serveur est en fin de garantie d’ici à 3-6 mois, votre interlocuteur dédié vous en informe afin de budgétiser l’investissement de remplacement. La méthode d’exploitation proactive d’Infiny Link vous assure la disponibilité continue de votre infrastructure.
c. Un co-management efficace
En tant que chef d’entreprise, DSI, ou Responsable informatique, vous suivez en temps réel l’ensemble des actions menées par nos équipes techniques. Tout cela est possible via la transmission d’un accès en lecture seule à nos plateformes de supervision et aux comités de pilotage technique et financier que nous organisons.
Enfin, à tout moment, vous pouvez communiquer avec votre interlocuteur unique, ce qui vous assure une réactivité optimale sans perte d’information.
d. Une sécurité avancée de vos données
Afin d’être mieux protégée contre les virus et les intrusions dans votre système informatique, le prestataire met en place des solutions de sécurité avancée de vos données et sauvegarde en continu vos data pour travailler en toute sérénité.
Grâce à la réversibilité informatique, vous êtes en mesure de récupérer rapidement l’accès à votre système et vos données en cas de problème ou si vous souhaitez mettre fin au contrat avec le prestataire. Ce processus de réversibilité vous libère facilement de votre contrat d’infogérance sans risque de perdre vos données ou de subir une interruption de service.
Conclusion
Infiny Link est reconnu pour son expertise dans les audits de parc informatique et la modernisation de l’infrastructure informatique des PME et des ETI. Depuis plus de 15 ans, nos équipes d’experts conseillent dirigeants, DSI et RSSI dans leurs projets IT. Au fond, notre principale mission vise à concrétiser la maîtrise et la réduction de vos coûts d’exploitation ou de vous orienter vers des solutions technologiques
Infiny Link, société spécialisée dans la sécurité informatique, accompagne les PME situées sur Paris et dans les régions des Yvelines (Versailles, Rambouillet, Vélizy…), l’Essonne (Les Ulis, Evry, Massy…), les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Nanterre, Colombes, Rueil-Malmaison…). Somme tout, si vous souhaitez faire réaliser un audit informatique à un prestataire expert et qualifié, Contactez-nous au 0 811 09 41 11 ou via notre formulaire en ligne.
Références
[1] SLA (Service Level Agreement) : définition et traduction
[2] Gestion des incidents – Définition de Wikipédia