Gestion, pilotage et sécurité du système d’information : infogérance ou internalisation ?

15 décembre 2022

À l’ère du numérique et de la digitalisation, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apparaît aujourd’hui comme une évidence. De ce postulat découle une question un peu plus complexe. Pour vous, gérant d’entreprise ou gérant des ressources humaines qui souhaitez optimiser la gestion de vos ressources, faut-il adopter l’infogérance ou l’internalisation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Les réponses en détail.

A. Vous optez pour l’internalisation

Avec cette stratégie, vous faites le choix de recruter en interne un ou plusieurs techniciens. Ils vont intégrer votre entreprise en tant qu’employés à part entière avec toutes les charges qui s’imposent.

1. Les avantages

Vos demandes informatiques seront prises en charge en interne. Les interventions peuvent être effectuées à la demande et dans la minute suivant l’apparition du besoin. Cela vous permettra de moduler plus facilement vos objectifs et de les ajuster en fonction de vos besoins ou des circonstances. Vous avez ainsi un suivi et un contrôle continu de l’avancement de vos projets.

En ce qui concerne vos données, vos employés auront un accès total et auront fort intérêt à les protéger, car la sécurité de celles-ci a un impact direct sur leurs carrières.

2. Les inconvénients

Cela nécessite une excellente analyse du facteur humain, à savoir l’évaluation des compétences de l’employé lors du recrutement ainsi qu’une bonne identification des missions et des tâches correspondantes. Auquel cas, le processus devra reprendre de zéro.

L’administration de sa paie, de son évolution, de son épanouissement et de ses performances est à votre charge. Le salaire d’un Administrateur réseaux et système s’élève en moyenne à 2 917 € par mois [2].

La disponibilité du salarié, sa présence et ses performances restent dépendantes de sa charge de travail, de sa santé, de ses congés et de ses obligations familiales.

B. Vous optez pour l’infogérance

C’est l’externalisation qui est tout l’inverse de l’internalisation. Vous confiez soit la totalité, soit une partie de la gérance de votre système informatique à un prestataire externe.

Rien que pour l’année 2019, le recours à l’externalisation des technologies de l’information a été observé en Europe pour 92 % des organisations [1]. Dans le cas de la France, selon une enquête réalisée en 2020, 47 % des entreprises ont assuré vouloir passer à l’infogérance [3].

1. Les avantages

Une société de gérance informatique est composée d’une équipe d’experts et de connaisseurs dans le domaine de la technologie et du numérique. C’est généralement le gage d’une prestation professionnelle et satisfaisante.

Grâce à son équipe, elle reste toujours disponible et peut répondre à tout moment à vos besoins. Elle propose plusieurs types de prestations adaptées à chaque situation et aux besoins spécifiques. Ce qui vous permettra également de mieux identifier les coûts selon votre budget.

Vous n’aurez aucune gestion de ressources à effectuer tant sur le plan humain que matériel. Tout sera à la charge du prestataire et vous permettra de vous concentrer sur votre principale activité.

Vous avez une bonne visibilité du rapport coûts/réalisation qui vous permet d’avoir une meilleure appréciation de vos dépenses et d’effectuer si nécessaire des ajustements lors des concertations avec l’infogéreur. L’accès à vos données dépend uniquement de ce que vous confiez à votre prestataire.

2. Les inconvénients

Travailler avec un prestataire externe exige une excellente communication entre les parties prenantes. Malgré l’assurance d’une grande disponibilité, la réactivité du prestataire pourrait dépendre des priorités et des autres urgences qu’il gère à son niveau.

Par ailleurs, il est important de tenir compte du facteur de la distance en cas d’intervention sur site. Un incident informatique pourrait perdurer le temps que le prestataire arrive sur place pour débloquer la situation. Néanmoins, aujourd’hui 95% des incidents sont traités à distance. De plus, avec une approche proactive et non réactive du maintien en continu de l’infrastructure informatique, Infiny Link a su se démarquer des autres fournisseurs de services gérés. D’ailleurs, pour garantir votre cybersécurité, il est essentiel de comprendre pourquoi externaliser son système d’information auprès d’un prestataire labellisé Expert Cyber.

Conclusion

À la question “quelle stratégie adopter ?”, la réponse va fortement dépendre de vos objectifs et de vos priorités, de vos moyens et de vos ressources.

Si vous préférez avoir un contrôle total sur le travail de votre technicien et que vous avez les capacités nécessaires pour gérer le facteur humain, nous vous recommandons l’internalisation.

Si par contre, vous souhaitez concentrer votre attention sur votre activité principale, et que vous n’avez aucun souci à déléguer la gestion de votre système informatique, nous vous conseillons l’infogérance, tout en découvrant tous les impacts de l’externalisation informatique à l’échelle d’une PME.

Références :

[1] Outsourcing expenditure worldwide by region from 2010 to 2019

[2] Salaire moyen d’un Administrateur Réseau Système en 2022 – France

[3] Les chiffres clés du marché de l’infogérance en France