Les points de vigilance à considérer pour réussir son déménagement informatique

22 décembre 2021

Un déménagement informatique est une opération d’envergure délicate étant donné la complexité et la fragilité des équipements actuels. Les grosses infrastructures comme les serveurs et les data center nécessitent des mesures de sécurisation supplémentaires au moment du démontage, du conditionnement et du transport.

Afin de mener à bien ce changement d’adresse sans perturber la continuité des activités tout en garantissant la sécurité des équipements, le recours à un expert s’impose de fait. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir cette opération ? Comment une PME peut-elle tirer profit de cette opération ? Les réponses en détail.

Votre déménagement informatique sans soucis avec Infiny Link
I. Préparation du déménagement informatique

Un déménagement informatique prend en moyenne entre 6 et 18 mois, de la phase préparatoire à la clôture du projet. Elle peut comprendre différentes étapes en fonction de la dimension de l’infrastructure informatique à déménager.

A. Vérification du raccordement Internet

La connectivité joue un rôle vital pour toute entreprise. Il est naturel de s’assurer dans un premier temps que les nouveaux locaux soient raccordés à la fibre optique. Dans le cas contraire, il faut prévoir un délai de six mois pour installer cette infrastructure télécom [1].

B. Visite des lieux

Avant toute autre opération, il est également primordial de vérifier les points suivants :

  • la conformité des nouveaux locaux par rapport aux dispositions du Code du travail et la convention collective applicable ;
  • la surface disponible et la climatisation de la salle de serveurs ;
  • la qualité du réseau des câbles électriques, des prises, des interrupteurs et leurs dispositions ;
  • la couverture Wifi pour prévoir le nombre de bornes à installer pour que les conditions de travail soient satisfaisantes.

À ce stade, le propriétaire des lieux doit déjà préparer le contrat de bail. L’assureur doit également fixer les conditions dans lesquelles les équipements déménagés peuvent être assurés.

II. Responsabilités du professionnel en charge du déménagement informatique

Lorsqu’un déménagement informatique est accompagné par un spécialiste, aucune étape n’est négligée :

  • La réalisation d’un audit lui permet d’analyser les contraintes techniques, les risques et les solutions.
  • La phase préparatoire lui sert à établir un planning, à dresser un inventaire du parc informatique, à étiqueter le matériel et à réaliser la sauvegarde des postes et des serveurs, intégrité des données [2] garantie conformément au RGPD.
  • La phase opérationnelle est destinée à la sécurisation des données, la déconnexion, le dérackage, le conditionnement et le transport jusqu’au redémarrage de tout le système.

Un cahier des charges est établi pour fixer les prestations attendues. Ce cahier précise les personnes en charge des tâches comme l’emballage et le déballage des ordinateurs, des écrans, des imprimantes et des claviers.

Toutefois, il est important de télécharger la checklist du déménagement informatique pour éviter de passer à côté d’une démarche importante.

Conclusion

Le recours à un spécialiste reste incontournable pour réaliser votre déménagement informatique dans les meilleures conditions possible. Chez Infiny Link, l’optimisation des délais et des coûts reste impératif pour minimiser les impacts sur la productivité des PME. À cet effet, la virtualisation des applications critiques ou même des serveurs peut garantir la continuité des activités pendant la phase de déconnexion de tout le système. Le déménagement informatique peut également constituer une occasion pour déployer de nouveaux équipements et répondre aux besoins informatiques de l’entreprise. Voilà comment une PME peut tirer avantage d’un déménagement informatique réalisé par un professionnel.

Références

[1] Quand la fibre optique va-t-elle arriver chez moi ?

[2] Intégrité (cryptographie)