De nombreuses personnes ont tendance à confondre cybersécurité et sécurité informatique. Bien que leur finalité converge vers la protection du système d’information, ces termes interviennent dans deux domaines différents. Dans ce cas, comment différencier cybersécurité et sécurité informatique ? Quelle est la stratégie la plus rentable pour mieux sécuriser le système d’information d’une PME ?
l. La cybersécurité, incontournable face aux cyber-menaces sur Internet
Dans cette ère du tout connecté, les entreprises vivent sous la menace permanente des cybercriminels qui envahissent le Web. Face à cette situation, la cybersécurité consiste à concevoir des stratégies pour protéger l’entreprise contre les cyberattaques provenant d’internet comme :
● l’hameçonnage (phishing) qui vise à voler les informations personnelles des utilisateurs via des mails qui semblent familiers et dignes de confiance ;
● les ransomware ou rançongiciels qui volent les données et les rendent inutilisables à moins de payer une rançon…
● les attaques par force brute qui décryptent les mots de passe et les clés de chiffrement en testant toutes les combinaisons possibles ;
● le credential stuffing, une cyberattaque massive qui utilise des paires d’identifiants-mots de passe volés ;
● les attaques de l’homme du milieu (MITM) qui intercepte secrètement la communication entre deux parties…
Les ransomwares sont les plus redoutés par les entreprises. D’après le Bilan annuel 2021 & Perspectives 2022 établi par Anozr Way [1], 1 entreprise attaquée par un ransomware met en danger 150 autres à cause des attaques par rebond. Les partenaires et les clients de l’entreprise victime sont rarement épargnés.
II. La sécurité informatique, indispensable dans la protection des données
Le principal objectif de la sécurité informatique est de protéger l’accès aux ordinateurs, aux serveurs, aux réseaux et, par extension, aux données. La sécurité des systèmes d’information a 4 objectifs issus du C.A.I.D. :
1. Le C pour la Confidentialité
La confidentialité vise à protéger les informations sensibles contre tout accès non autorisé. À cette fin, diverses stratégies peuvent être mises en place par l’entreprise :
● la protection physique des accès aux serveurs ;
● la hiérarchisation des accès aux données ;
● la création de comptes privilégiés dédiés à l’administration système…
2. Le A pour l’Authenticité
L’authenticité doit permettre de prouver l’identité d’un utilisateur par l’utilisation d’un code d’accès qui lui est propre et que lui seul connaît. Cette stratégie est couramment utilisée dans le cadre de l’authentification multifacteur [2]. L’authentification est ainsi différente de l’identification, cette dernière étant limitée au couple nom d’utilisateur – mot de passe.
3. Le I pour l’Intégrité
L’intégrité s’assure que les données utilisées, conservées et sauvegardées correspondent à celles attendues. Pour atteindre cet objectif, les données ne doivent subir aucune modification ou altération de manière fortuite, illicite ou malveillante. L’intégrité garantit la fiabilité, la cohérence et la pertinence des données.
4. Le D pour la Disponibilité
La disponibilité s’assure que l’accès aux ressources du système d’information est permanent et sans faille quand les utilisateurs y accèdent. Elle est étroitement en corrélation avec la confidentialité et l’authenticité des données.
III. En quoi la cybersécurité diffère-t-elle de la sécurité informatique ?
Si le champ d’action de la sécurité informatique se limite aux périphériques immédiats de l’entreprise, celui de la cybersécurité s’étend sur l’ensemble des menaces qui existent sur Internet. Lorsque ces deux stratégies sont cependant appliquées sur le terrain, il existe bel et bien un chevauchement.
C’est pourquoi chez la plupart des PME, la sécurité informatique et la cybersécurité sont gérées par une même équipe, voire la même personne. Il est courant de voir un DSI ou un administrateur système gérer tout le parc informatique d’une entreprise. Seul, il lui est impossible d’avoir l’œil sur tout : configurer, superviser, sensibiliser, former, déployer, exploiter, mettre à jour… De plus, une telle stratégie peut coûter cher à l’entreprise.
Conclusion
Le co-management IT avec un MSP comme Infiny Link représente la stratégie la plus rentable pour les entreprises qui veulent se consacrer à leur cœur de métier. Cette alternative leur permet en effet de libérer de précieuses ressources tout en économisant leur budget IT. À cet effet, il est important de découvrir comment un MSP peut soulager le budget informatique des PME tout en leur assurant croissance et développement. D’ailleurs, les PME dans l’incapacité financière d’embaucher un DSI peuvent compter sur les ressources humaines et technologiques d’un MSP pour veiller 24h/24 – 7j/7 sur leur système d’information.
Références
[1] Baromètre ANOZR WAY du Ransomware
[2] Double authentification