Quelles sont les principales fonctions d’une solution EDR informatique ?
Pour sécuriser les terminaux contre les cybermenaces et les cyberattaques, l’EDR informatique propose toute une série de fonctionnalités avantageuses.
Les fonctions de l’EDR informatique avec Infiny Link
La solution intègre les fonctionnalités suivantes :
- Le monitoring des terminaux d’une manière permanente et la surveillance des failles de sécurité.
- La centralisation des données via des agents déposés.
- Le transfert des données vers un hub d’analyse de données des points de terminaison.
- L’analyse, le triage et la protection en temps réel des données par des outils basés sur l’IA.
- L’analyse des rapports entre les données afin de détecter des comportements malveillants.
- La détection des intentions malveillantes ou des comportements anormaux risquant d’entraîner une violation de données.
- La centralisation vers une plateforme de la donnée en cas d’identification des actions malveillantes.
- L’application des mesures : blocage, suppression et mise en quarantaine des fichiers suspects. Des mesures préventives peuvent également être apportées, comme l’isolation des terminaux infectés du reste du réseau.
- La contextualisation et la représentation visuelle des attaques avec les appareils infectés.
- L’émission d’alertes et de rapports automatiques à la demande
- L’application d’actions correctives pour mettre le réseau à l’abri des attaques malveillantes et des malwares.
- Le Ransomware Rollback pour Windows.
- Une assistance téléphonique prioritaire.
EDR : quels avantages ?
L’Endpoint Détection and Response constitue la meilleure alternative à l’antivirus. En effet, il permet de faire face aux vulnérabilités de ce dernier. Si l’antivirus agit d’une manière réactive, l’EDR, quant à lui, agit d’une manière proactive. Il assure une protection en temps réel grâce aux fonctionnalités d’intelligence artificielle dont il dispose. Ses capacités d’apprentissage automatique lui permettent de faire des analyses de comportement en vue de :
- Bloquer les activités malveillantes.
- Agir efficacement et rapidement grâce à l’automatisation des actions.
- Déceler et prévoir les attaques potentielles.
Du fait de son efficacité, l’Endpoint Detection and Response figure aujourd’hui parmi les solutions de sécurité informatique appliquées en entreprise. Il est notamment utilisé pour compléter le fonctionnement de l’antivirus.
Pourquoi choisir un EDR ?
Les attaques menées par les cybercriminels ne cessent de se sophistiquer. Celles-ci sont de plus en plus focalisées sur un environnement spécifique. Du fait de leur complexité, les solutions de sécurité traditionnelles peuvent devenir inefficaces. Cela explique en partie l’accroissement du nombre des entreprises victimes ces dernières années.
Logiciel antivirus et EDR informatique : quelle différence ? Le premier a pour rôle de surveiller et d’analyser les fichiers douteux sur un point final ou un réseau. Pour réaliser une telle analyse, il recourt à une base de données contenant des fichiers historiquement malveillants. En cas de détection, l’antivirus met en quarantaine les menaces ou les supprime. La sécurité du terminal, quant à elle, surveille le comportement sur un réseau. L’analyse qu’elle effectue sur les comportements douteux n’est pas basée sur des bases de données historiques, mais plutôt sur des outils IA.
Si les solutions Endpoint Detection and Response sont plus efficientes par rapport aux logiciels antivirus, c’est parce qu’elles intègrent des fonctionnalités qui leur sont spécifiques :
- Le pare-feu local
- Le bouclier antispyware
- La suppression des malwares selon les signatures d’analyses et concordantes
- L’émission d’alerte pour la prévention et le décèlement d’intrusions
- Le contrôle des applications et des données du terminal
- La gestion des utilisateurs
- La sécurisation du disque
- La prévention des fuites d’information
Quel EDR choisir ?
Si vous choisissez d’intégrer des solutions EDR pour sécuriser les terminaux de votre PME, un large choix s’offre à vous. Pour vous aider, il existe un certain nombre de points que vous devez vérifier préalablement :
- La réponse de l’EDR, comprenant l’automatisation et l’analyse détaillée des données en rapport avec les incidents de sécurité.
- La console d’alerte, permettant de voir en temps réel l’état de sécurité des terminaux.
- Les fonctionnalités de base, à savoir la capacité à déceler les vulnérabilités et les menaces potentielles et à émettre des alertes.
- Les intégrations tierces : pour bénéficier d’une protection complète, il peut s’avérer utile d’intégrer l’EDR informatique à d’autres produits. Pour cela, vérifiez que l’outil propose des API ou des modules d’intégration.
Besoin d’un meilleur accompagnement dans votre projet de mise en place des solutions d’Endpoint Detection and Response ? Alors, pour garantir la réussite de votre projet et l’efficacité de votre stratégie de sécurisation, faites confiance à Infiny Link. Grâce à l’expertise de nos consultants, ils sont en mesure de vous offrir des dispositifs de sécurité sur mesure pour prévenir et éliminer les cyberattaques. Il est à souligner qu’il est tout à fait possible d’externaliser le service de gestion des solutions EDR informatique, en le confiant à un prestataire externe. Pour des informations supplémentaires sur nos prestations, contactez-nous au plus vite.