Télécoms

SD-WAN : la technologie de gestion de réseau pour les entreprises

Le SD-WAN, une solution idéale pour les PME. Découvrez les avantages de cette technologie pour votre activité. Pour plus d'information, contactez nos experts.
Définition

Que signifie le SD-WAN ?

Le SDWAN (ou SD-WAN) est une technologie innovante de connectivité Internet professionnelle permettant de construire un réseau virtuel prenant appui sur un réseau physique et de le piloter depuis un point central.

Nous pouvons aller plus loin en disant que le SDWAN est une nouvelle approche des réseaux professionnels, multi-opérateurs, qui permet de souscrire à la meilleure offre Internet selon la localisation de l’entreprise, et d’en changer simplement.

La technologie utilise conjointement tout type de lien sur un site (distant ou site central) et teste leur performance et qualité en temps réel. Ainsi, couplée avec la reconnaissance des applications, elle s’adapte automatiquement à une dégradation ou à la perte d’un lien.

Avantages

Quels avantages tirés de cette technologie ?

La technologie SD-WAN, au delà d’apporter de l’agilité et de la flexibilité à votre organisation, vous assure une continuité de service et un accès permanent au réseau.

En termes de sécurité, les solutions actuelles du marché intègrent nativement la sécurité au travers de leur firewall ou anti-virus pour prévenir toute perte de données, voire de temps d’arrêt de votre production.

Migrer pour mieux

Pourquoi envisager la migration vers le SD-WAN ?

Parce que toutes les entreprises ne disposent pas d’équipe dédiée pour administrer la qualité du réseau et piloter la bande passante, vous avez besoin de visibilité sur ce qu’il se passe à l’intérieur des liens, de redondance et de diversité sur votre connectivité réseau.

Opter pour la mise en place d’une solution SD-Wan agile et flexible va par conséquence améliorer les performances de vos applications dans le Cloud.

Vous simplifierez la gestion de vos flux grâce à l’automatisation et vous contrôlerez mieux vos coûts associés au réseau WAN/MPLS.

Accompagnement

Accompagnement

Conseil, intégration et supervision

Infiny link - Supervision

Supervision

Gestion centralisée et automatisée des liens réseaux (Dashboard)​.

Societe Infogérance -

Liens co-existants

Possibilité de faire co-exister liens Fibre, xDSL, 4G etc…

Infiny link telecom -

Ventilation

Ventilation des flux de données en fonction de la qualité des liens en temps réel (latence, débit, perte de paquets, etc.)​​.

Infiny link sécurisation - Sécurité

Sécurité

Intégration native de fonctionnalités de sécurité élevé comme le pare-feu pour les bureaux distants, un anti-virus pour maximiser votre cyber-sécurité.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise PME ou ETI , vous êtes confronté à une complexité certaine dans la façon dont vous gérez les réseaux, et devez vous assurer que tous les sites disposent d’équipements aux performances suffisantes pour utiliser efficacement la téléphonie VoIP, la vidéo et d’autres applications phares pour votre entreprise.

Il n’est pas surprenant que les solutions SD-WAN soient la solution qui fonctionne – offrant une gestion centralisée pour une visibilité complète de votre réseau, des procédures de déploiement simplifiées que même le personnel non technique est en mesure d’appréhender, et une technologie de sélection dynamique du chemin WAN (SD-WAN) pour des performances réseau élevées tout en stabilisant les coûts inhérents aux services Internet.

Le SD-WAN, connectivité efficace et sécurisée

Le SD-WAN apparaît aujourd’hui comme la meilleure solution pour la centralisation de tous les liens d’une entreprise. Il permet notamment d’améliorer toutes les routes utilisées par les flux numériques d’une structure. Il est opérationnel tant sur le réseau optique que sur le réseau cuivre (comme le VDSL, le SDSL ou encore l’ADSL).

Quel que soit le moyen de communication utilisé par l’entreprise, le SD-WAN lui permet de centraliser tous les flux d’une structure sur une même plateforme. Citons, par exemple, une organisation utilisant la fibre pour Internet et le cuivre pour le téléphone. À partir d’une telle centralisation, l’outil repartage d’une manière optimisée les bandes passantes disponibles et privilégie certains flux selon les besoins des employés.

Par conséquent, l’un des atouts du SD-WAN est qu’il permet d’optimiser en temps réel les performances de la connectivité. Il canalise chaque flux du réseau interne de l’entreprise dans le meilleur tunnel au sein du web public. Du fait qu’il choisit le meilleur chemin au sein du réseau, il transporte ainsi les données et les flux d’une manière rapide et sans coupure. Le SD-WAN apparaît aussi comme une solution sécurisée quand il est déployé sur une structure privée.

En savoir plus

Les avantages du SD-WAN

Le SD-WAN présente divers avantages.

La réduction de coût

L’un des premiers atouts du SD-WAN est qu’il réduit les dépenses liées au réseau WAN de l’organisation. Une telle réduction peut aller jusqu’à 90 % dans le cas où le réseau se sert encore du MPLS. Sont notamment concernés par la réduction l’achat de la bande passante et la mise en place des lignes privées. Il est à préciser que dans le cadre d’un réseau classique, le trafic réseau est centralisé vers un data center via des lignes privées faisant la liaison entre le data center et les lignes privées. Or, le coût d’une telle technologie de communication est largement supérieur à celui proposé par le SD-WAN dans la mesure où avec ce dernier, vous n’avez qu’à utiliser une connexion internet haut débit, comme les technologies mobiles aériennes, l’ADSL, ou encore la fibre optique.

De meilleures performances

Avec le SD-WAN, l’entreprise n’a plus à se procurer une bande passante supplémentaire en cas d’augmentation des besoins lors des heures de pointe, comme c’est le cas avec le MPLS. Puisque la nouvelle solution priorise également certains types de connexion, elle offre alors une meilleure latence lors de la transmission de la vidéo ou de la voix, et ce, quels que soient les besoins en bande passante dans l’entreprise. Elle est en mesure d’envoyer plusieurs types de trafic en parallèle et d’équilibrer la charge de la connexion.

La robustesse

Dans le cadre de la technologie WAN classique, la connexion est focalisée sur une seule liaison pour tous les sites de l’entreprise. Le souci est que, quand ce seul réseau tombe en panne, le fonctionnement de tous les sites risque d’être perturbé. D’où l’intérêt d’investir dans la nouvelle technologie, le SD-WAN. Au lieu d’utiliser un seul lien, celui-ci recourt à de nombreux liens fournis par de nombreux Fournisseurs d’accès à internet. II constitue alors la solution la plus robuste étant donné que l’entreprise multi-sites ne va plus dépendre d’un seul canal de connexion.

En savoir plus

Quel réseau pour votre entreprise ?

Quel que soit l’emplacement géographique de vos différents sites, nous sommes en mesure de vous proposer une solution alliant les avantages de la technologie SD-WAN et le MPLS, à savoir le prix et la technique. En optant pour la solution que nous proposons, vous bénéficierez des débits plus élevés sur chacune de vos lignes. Cependant, ce qui différencie la solution que nous proposons du SD-WAN simple est que tous vos flux sont privés.

Alors, si vous avez besoin d’intégrer la nouvelle technologie de liaison, faites appel à Infiny Link. Nos compétences et notre expérience nous permettent de vous offrir un réseau sur-mesure, rapide et diversifié selon les besoins de votre entreprise. En cas de questions, vous pouvez nous contacter.

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert