PRA (Plan de Reprise d’activité) : 2 raisons incontournables de le mettre en place

16 juillet 2021

Selon l’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, les cyberattaques sont la 1ere menace pour les entreprises au travers d’une multiplication d’attaques de type ransomware (rançongiciel en français). En 2019, l’ANSSI recensait 50 attaques, en 2020, nous avons atteint 200 attaques soit 4x de plus.

Malheureusement, bon nombre de sociétés n’ont pas encore suffisamment pris conscience des enjeux de cybersécurité pensant qu’ils ne seront jamais attaqués. “Mon entreprise est trop petite, cela ne m’arrivera pas …” Et pourtant les pirates se structurent, et améliorent leurs techniques pour qu’elles deviennent plus complexes et efficaces.

Le coût d’une cyber-attaque a doublé en un an

Le coût d’une telle attaque en France, selon le cabinet d’analyste Forrester Research, a ainsi plus que doublé en un an (+125% de croissance) , passant de 43 528 euros à 97 717 euros.

Une cyber-attaque est la troisième source, après les catastrophes naturelles et les sinistres intentionnels, de perte partielle ou totale de vos données et de votre système informatique, Il faut d’une part adopter de bonnes pratiques pour assurer votre sécurité mais surtout prévoir un PRA.

Qu’est ce qu’un PRA ?

Quelle est la différence entre PCA et un PRA ?

Avez vous déjà estimé vos pertes d’indisponibilité ?

L’absence d’un PRA peut sérieusement compromettre la pérennité de votre entreprise

Ces incidents et/ou attaques de votre système informatique ont des impacts directs et indirects sur la continuité de votre entreprise.

Ainsi, comme le révèle une étude de Continuity Central, 93 % des entreprises ayant une rupture d’activité pendant 10 jours ou plus ont fait faillite dans l’année suivant la catastrophe.

Les impacts directs et indirects de votre entreprise sont :

  • Ralentissement du travail des employés, moins de visibilité sur le flux internet ;
  • Perte de chiffre d’affaires, de contrat commerciaux et de clients ;
  • Perte d’image et de réputation, lorsque vos clients s’orientent devant ce désert vers vos concurrents et communiquent négativement à l’encontre de votre société.
testez vos temps d’INDISPONIBILITE MAINTENANT

Face à ces menaces perpétuelles, vos données informatiques, vos actifs stratégiques doivent être protégés contre tout risque de perte. C’est l’objectif d’un Plan de Reprise d’Activité ou PRA, véritable rempart de protection de votre système d’information, qui permet la continuité d’activité en cas d’attaque.

Qu’est-ce qu’un PRA ?

Le plan de reprise d’activité ou PRA peut être géré directement par votre entreprise ou externalisé à un prestataire spécialisé dans l’informatique comme Infiny Link.

Mettre en place votre PRA permet d’assurer pendant tout type de crise la continuité de votre activité et le bon fonctionnement de votre entreprise. La technique est de basculer sur un système de relève lorsque les contenus et données hébergés sur vos serveurs et ordinateurs sont détruits.

Cet ensemble de procédures et d’outils logiciels vous assure la reconstruction de votre infrastructure informatique et la remise en route des applications nécessaires à votre activité.

Sa finalité est de restaurer vos données lors de crash informatique et permet ainsi de retrouver en un temps très court une situation identique à celle précédant le sinistre

Investir dans un plan de reprise d’activité PRA devient ainsi de plus en plus incontournable comme les évènements récents d’OVH.

Les experts d’Infiny Link ont l’expérience de mise en place de PRA en cas d’attaques informatiques, dans des gouvernances de système d’information de TPE comme d’ETI, qui varient en fonction de la taille, du secteur d’activité et la maturité informatique existante.

DEMANDER UNE DÉMO

 

Actualités

Pour aller plus loin sur le sujet