Services Managés, Infogérance, MSP : quésaco ?

23 juin 2021

Définitions : Services Managés, Infogérance et MS

Lorsque l’on parle de « Services Managés (Managed Services en anglais) » beaucoup se demandent à quoi cela correspond exactement !

Cet écosystème regroupe les applications, les fonctions et les services de gestion de réseau d’une entreprise dont l’exécution, la surveillance et la maintenance sont assurées par un prestataire d’infogérance appelé MSP « Prestataire de Services Managés » ou « Managed Services Provider » en anglais. En d’autres termes, « Services Managés » désigne un ensemble d’activités opérationnelles de gestion du système informatique. Tout ou partie de ces activités sont confiées à un professionnel s’appelant « Prestataire de Services Managés » ou MSP informatique. Les missions de ce dernier sont diversifiées : la gestion des alertes, la supervision, la maintenance, la résolution des pannes et d’autres incidents, la mise en œuvre des mises à jour et la résolution des incidents, etc.

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) classe quant à elle cette prestation dans la catégorie plus large d’«Infogérance ». Cette dernière se définit comme une gérance globale du système informatique. L’infogérance offre un champ d’action beaucoup plus large.

Services Managés : ce que vous devez en attendre

Les services managés sont réalisés :

  • Sur la base d’un contrat d’infogérance informatique qui détaille les missions du prestataire informatique ;
  • Sur la base de forfaits mensuels ;
  • Avec un niveau de services parfaitement défini ;
  • Sur la durée et non de manière ponctuelle ;

Les activités d’un MSP “fournisseur de services managés »

Le MSP « Prestataire de Services Managés » fournit quant à lui dans une offre “tout compris” un large éventail de services en gérant à distance les systèmes informatiques de ses clients. Un MSP effectue sa mission de manière proactive et toujours sous un modèle forfaitaire.

Pour améliorer son efficacité et garantir un niveau de service auprès de ces clients, un MSP doit utiliser :

  • une solution RMM (Remote Monitoring and Management), qui permet au MSP de gérer et dépanner à distance les réseaux, postes de travail et serveurs de ses clients.
  • et de PSA (Professional Services Automation), basée sur une plateforme complète de gestion d’activité d’un MSP en couvrant la gestion de tickets, la gestion de projets, des temps passés et du suivi du niveau de service des contrats clients.

Un peu d’histoire

Comme le précise BeMSP (Importateur français et expert en solutions Cloud pour Prestataire de Services Managés), »Les premiers MSP sont apparus à la fin des années 90. Dans les années 2000, l’émergence de solutions dédiées comme Autotask a contribué au développement des MSP, essentiellement aux États-Unis. Leurs activités se concentraient alors au départ sur la supervision et le management à distance des serveurs et réseaux. »

« De nos jours, les MSP ou prestataire infogérance informatique supportent également les postes et ont construit des offres autour de la gestion des terminaux mobiles. De même, on a vu apparaître des spécialisations, les MSSP (Managed Security Services Provider), spécialisés sur la sécurité informatique en élargissant leur gamme de services aux administrés et autres offres de Security-as-a-Service (SaaS)”.

Les avantages des MSP informatique

Les MSP informatiques présentent plusieurs avantages.

Proactivité

Dans le cadre des services managés, le prestataire adopte une approche proactive afin d’identifier et résoudre à temps les problèmes informatiques. Une telle méthode lui permet même de prévenir ces soucis afin que ces derniers ne viennent pas perturber le fonctionnement de l’entreprise. Pour réussir sa démarche proactive, les experts doivent effectuer le monitoring de système à distance. Cet outil lui permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’infrastructure informatique du client, comme les postes de travail, les serveurs, le pare-feu, etc.

Avec la méthode proactive, le MSP est en mesure de déceler et de résoudre au bon moment les problèmes informatiques avant même que le client s’en rende compte. C’est sur ce point que le MSP se différencie du fournisseur de services classique. Ce dernier n’agit qu’une fois que le problème se produit, ce qui entraîne une suspension d’activité, parfois très coûteuse.

Automatisation

Le prestataire de services managés automatise un maximum d’opérations afin de gagner du temps. Il applique la même solution aux parcs de ses clients en les alignant et en les standardisant. Dans le cadre de son intervention, il cherche constamment les taches standardisées afin d’optimiser la qualité de ses prestations.

Forfait tout en un

Quand on parle de tarification des prestations du MSP, autant d’options existent : tarification par appareil, tarification par heures passées ou encore tarification par utilisateur, etc. Avec un prestataire comme Infiny Link, le client peut bénéficier d’un forfait au nombre d’utilisateurs pour un périmètre donné. Ce mode de tarification est avantageux pour lui puisque le coût de la prestation est défini et connu préalablement. Par conséquent, le prix à payer reste le même, quelle que soit la durée d’intervention du MSP. Le forfait tout-en-un lui permet de bénéficier de divers types de services prévus dans le contrat.

Les autres avantages du MSP

En plus d’assurer un service proactif et des tâches automatisées, le recours au prestataire de services managés présente également d’autres atouts non négligeables :

  • Une meilleure alternative en cas de manque de personnel en interne ;
  • La disponibilité du prestataire 24 heures sur 24 ;
  • La réduction des frais supplémentaires ;
  • La possibilité de sauvegarder les données pour assurer la continuité des activités en cas d’incidents ;
  • La flexibilité de la solution, selon l’évolution de l’entreprise ;
  • La mise à disposition d’un expert en informatique ;
  • L’optimisation de la sécurité de l’infrastructure ;
  • La performance, la fiabilité et la stabilité du système informatique ;
  • Le maintien de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise.

La gestion d’un MSP

Pour gérer un MSP informatique, le prestataire ne se contente pas uniquement de fournir ses compétences et son expertise. Il met également des plateformes logicielles spécialisées à la disposition des responsables DSI ou des administrateurs systèmes. Ces outils permettent de gérer d’une manière automatique tous les services. L’avantage d’utiliser des logiciels est qu’ils sont faciles à utiliser. Chez Infiny Link, notre service Hotline dispose de plateformes de supervision qui sont connectés au système d’information pour surveiller en permanence le SI.

Enfin, ils réduisent les coûts et garantissent la conformité de l’infrastructure informatique aux exigences légales. Lors de l’intervention des experts Infiny Link, ils peuvent apporter des applications adéquates pour une meilleure gestion des services managés.

 

Infiny Link, un prestataire de services managés !

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