Décryptage des services managés, de l’infogérance et des MSP
Lorsque l’on parle de « Services Managés (Managed Services en anglais) » beaucoup se demandent à quoi cela correspond exactement !
Cet écosystème regroupe les applications, les fonctions et les services de gestion de réseau d’une entreprise dont l’exécution, la surveillance et la maintenance sont assurées par un prestataire d’infogérance appelé MSP informatique « Prestataire de Services Managés » ou « Managed Services Provider » en anglais. En d’autres termes, les « Services Managés » désigne un ensemble d’activités opérationnelles de gestion du système informatique. Tout ou partie de ces activités sont confiées à un MSP IT. Les missions de ce dernier sont diversifiées : la gestion des alertes, la supervision, la maintenance, la résolution des pannes et d’autres incidents, la mise en œuvre des mises à jour et la résolution des incidents, etc.
Concrètement, en quoi consistent les services managés ? Comment faire la distinction entre MSP et prestataire d’infogérance ? Quels sont les avantages pour les PME ? Décryptage.
I. Des débuts modestes aux sommets de l’efficacité : l’évolution des services gérés
Comme le précise BeMSP (Importateur français et expert en solutions Cloud pour Prestataire de Services Managés), les premiers MSP sont apparus à la fin des années 90. Dans les années 2000, l’émergence de solutions dédiées comme Autotask a contribué au développement des MSP, essentiellement aux États-Unis. Leurs activités se concentraient alors au départ sur la supervision et le management à distance des serveurs et des réseaux.
De nos jours, les MSP ou prestataire infogérance informatique supportent également les postes et ont construit des offres autour de la gestion des terminaux mobiles. De même, on a vu apparaître des spécialisations, les MSSP (Managed Security Services Provider), spécialisés sur la sécurité informatique en élargissant leur gamme de services aux administrés et autres offres de Security-as-a-Service (SaaS).
L’AFNOR (Association Française de Normalisation) classe quant à elle cette prestation dans la catégorie infogérance, en anglais « outsourcing ». Cette dernière se définit comme une gérance globale du système informatique. L’infogérance offre un champ d’action beaucoup plus large.
II. Des outils sophistiqués pour un support informatique de haute qualité : les fournisseurs de services gérés en action
Le MSP « Prestataire de Services Managés » fournit quant à lui dans une offre “tout compris”, un panel de service managé cloud apte à piloter à distance les systèmes informatiques de ses clients. Un MSP effectue sa mission de manière proactive et toujours sous un modèle forfaitaire.
Pour améliorer son efficacité et garantir un niveau de service MSP efficace, cet expert doit utiliser :
- Une solution RMM (Remote Monitoring and Management), qui permet au MSP de gérer et de dépanner à distance les réseaux, postes de travail et serveurs de ses clients.
- Un PSA (Professional Services Automation), basée sur une plateforme complète de gestion d’activité d’un MSP en couvrant la gestion de tickets, la gestion de projets, des temps passés et du suivi du niveau de service des contrats clients.
II. Les avantages méconnus des MSP informatique pour les PME
Les services managés sont réalisés :
- Sur la base d’un contrat d’infogérance informatique qui détaille les missions du prestataire informatique ;
- Sur la base de forfaits mensuels ;
- Avec un niveau de services parfaitement défini ;
- Sur la durée et non de manière ponctuelle.
Un service managé cloud piloté par un MSP propose une gamme de services gérés pour aider les entreprises à gérer, piloter et sécuriser leurs technologies de l’information de manière efficace et rentable. Les MSP sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison des nombreux avantages qu’ils offrent aux entreprises.
A. Des services gérés proactifs pour une PME agile et en constante évolution
Dans le cadre des services manages, le prestataire adopte une approche proactive afin d’identifier et de résoudre à temps les problèmes informatiques. Une telle méthode lui permet même de prévenir les pannes et les incidents pour éviter de perturber la productivité d’une entreprise, mais au contraire de le renforcer. Pour atteindre cet objectif, les experts doivent effectuer le monitoring de système à distance. Cet outil lui permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’infrastructure informatique du client, comme les postes de travail, les serveurs, le pare-feu, etc.
Grâce à cette méthode proactive, le MSP est en mesure de déceler et de résoudre au bon moment les problèmes informatiques avant même que le client s’en rende compte. C’est sur ce point que le MSP se différencie du fournisseur de services classique. Ce dernier n’agit qu’une fois que le problème se produit, ce qui entraîne une suspension d’activité, parfois très coûteuse.
B. L’automatisation des processus métiers, la clé de la réussite des PME modernes
Le prestataire de services managés automatise un maximum d’opérations afin de gagner du temps. Il applique la même solution aux parcs de ses clients en les alignant et en les standardisant. Dans le cadre de son intervention, il cherche constamment les tâches standardisées dans le but d’optimiser la qualité de ses prestations.
Etes-vous prêt pour l’infogérance ? Utilisez ce questionnaire »C. Un forfait tout-en-un pour des services de qualité exempts de coûts cachés
Quand on parle de tarification des prestations du MSP, autant d’options existent : tarification par appareil, tarification par heures passées ou encore tarification par utilisateur, etc.
Avec un prestataire comme Infiny Link, le client peut bénéficier d’un forfait au nombre d’utilisateurs pour un périmètre donné. Ce mode de tarification est avantageux pour lui puisque le coût de la prestation est défini et connu préalablement. Par conséquent, le prix à payer reste le même, quelle que soit la durée d’intervention du MSP. Le forfait tout-en-un lui permet de bénéficier de divers types de services prévus dans le contrat. En plus d’assurer un service infogérance proactif et des tâches automatisées, le recours aux services d’Infiny Link présente également d’autres avantages considérables :
- Une meilleure alternative en cas de manque de personnel en interne ;
- La disponibilité du prestataire 24 heures sur 24 ;
- La réduction des frais supplémentaires ;
- La possibilité de sauvegarder les données pour assurer la continuité des activités en cas d’incidents ;
- La flexibilité de la solution, selon l’évolution de l’entreprise ;
- La mise à disposition d’un expert en informatique ;
- L’optimisation de la sécurité de l’infrastructure ;
- La performance, la fiabilité et la stabilité du système informatique ;
- Le maintien de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise.
La valeur ajoutée d’un MSP : des services de qualité pour des PME en constante prospérité
Pour gérer un MSP informatique, le prestataire ne se contente pas uniquement de fournir ses compétences et son expertise. Il met également des plateformes logicielles spécialisées à la disposition des responsables DSI ou des administrateurs systèmes. Ces outils permettent de gérer d’une manière automatique tous les services. L’avantage d’utiliser des logiciels est qu’ils sont faciles à utiliser. Chez Infiny Link, notre service Hotline dispose de plateformes de supervision qui sont connectées au système d’information pour surveiller en permanence le SI.
Enfin, ils réduisent les coûts et garantissent la conformité de l’infrastructure informatique aux exigences légales du RGPD. Lors de l’intervention des experts Infiny Link, ils peuvent apporter des applications adéquates pour une meilleure gestion des services manages.
Infiny Link, un prestataire de services managés !
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