5 bonnes raisons de migrer vers la téléphonie IP

25 octobre 2021

Les modes de fonctionnement des entreprises ont été chamboulés depuis la crise COVID-19. Pour répondre aux besoins des télétravailleurs, les PME ont dû accélérer leur transformation digitale. En dehors de la migration cloud et de la sécurité managée, la réforme des infrastructures téléphoniques devient incontournable. Face au déclin du Réseau téléphonique commuté (RTC), ces entreprises doivent se préparer à migrer vers la téléphonie IP. Au-delà d’être une astreinte, la VoIP a de nombreux avantages. Comment fonctionne cette technologie ? Qu’est-ce qu’elle implique ? Le point pour tout comprendre.

1. Dématérialiser la téléphonie d’entreprise tout en conservant ses numéros

La téléphonie IP est une solution de standard téléphonique clé en main. Elle est adaptée aux PME, aux TPE et aux collectivités désireuses de préparer leurs équipes face à l’abandon progressif du RTC. Cette procédure va démarrer à partir de 2023 d’après le calendrier établi par l’ARCEP [1]. Au cours de la migration, un mandat de portabilité permet à ces établissements de conserver leurs anciens numéros pour éviter de perturber leur clientèle et leur réseau de partenaires. En plus des fonctionnalités de la téléphonie traditionnelle, les avantages de la VoIP sont nombreux :

  • Réduction des coûts télécom
  • Frais de maintenance et d’entretien réduits à zéro
  • Ajout et suppression de lignes faciles
  • Annuaire téléphonique commun pour tous les bureaux, y compris les sites distants
  • Appels inter-sites faciles via une interface de gestion unique
  • Téléphonie dématérialisée supprimant la corrélation entre un numéro de téléphone et un emplacement géographique …

2. Homogénéiser les échanges internes et externes grâce à la communication unifiée

Les canaux de communication utilisés par les entreprises ont décuplé avec le progrès d’Internet et de la messagerie instantanée. Les marques, les clients et les équipes interagissent entre eux avec des canaux différents à chaque fois : tantôt par téléphone, tantôt par mail, tantôt via des applications comme Microsoft Teams ou Zoom …

La notion de “communication unifiée” est apparue pour justement unifier ces différentes plateformes. Cette stratégie permet d’offrir une expérience fluide et homogène aux utilisateurs indépendamment du canal utilisé. La collaboration devient alors plus efficace entre les parties prenantes.

3. Profiter des fonctionnalités avancées offertes par la téléphonie IP

La téléphonie IP offre une multitude de services impossibles à implémenter dans la téléphonie traditionnelle.
64 % des entreprises prévoient cette année d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’objectif d’améliorer la satisfaction client. Voilà le résultat d’une étude menée par MARKESS by exægis dans sa Prospective 2021 : l’IA au service de l’humain pour une meilleure expérience client [2]. Joignable à tout moment, l’IA permet :

  • de supprimer des tâches manuelles à faible valeur ajoutée ;
  • de libérer du temps aux téléconseillers pour qu’ils puissent se consacrer davantage à la satisfaction client ;
  • de retranscrire les appels de manière intelligente pour travailler sur des scénarios concrets à des fins de formation …

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4. Libérer tout le potentiel des applications métiers grâce au couplage téléphonie-informatique

Le couplage téléphonie-informatique permet de connecter la téléphonie d’entreprise à des applications métiers comme un ERP, un CRM ou encore des applications de messagerie instantanée.

Désormais, le téléphone de toute l’équipe prend la forme d’une application multiplateforme PC et mobile qui s’intègre en quelques clics dans leur environnement. Les numéros fixes deviennent “mobiles” et fonctionnent quelle que soit la situation géographique des utilisateurs. Ces derniers restent joignables qu’ils soient au bureau, en télétravail ou en déplacement.

5. Exploiter le nouveau réseau mobile 5G

À l’instar de l’arrivée de la fibre optique sur le marché de l’ADSL, la 5G va révolutionner la téléphonie d’entreprise dès 2021. En effet, ses fréquences promettent une vitesse 10 fois plus rapide qu’avec la 4G actuelle.

À l’heure où le passage vers le tout IP est inévitable, la technologie 5G va améliorer considérablement la qualité des télécommunications pour la téléphonie cloud. Déjà, la clarté des appels téléphoniques VoIP reste indiscutable sur un réseau 4G. Dans le cas contraire, un audit de l’infrastructure informatique s’impose.

Conclusion

Le déploiement de la téléphonie IP est un processus relativement simple pour les entreprises dotées d’une connexion fibre optique ou ADSL. Partenaire historique de Bouygues Telecom depuis plus de 15 ans, Infiny Link accompagne les PME de bout en bout avec des solutions Centrex ou IPBX comprenant :

  • la configuration initiale du système téléphonique et de l’interface de gestion ;
  • la mise en œuvre de la portabilité des numéros ;
  • le paramétrage des postes téléphoniques ;
  • la formation de l’administrateur système désigné au sein de l’entreprise.

Expert dans le domaine de l’infogérance et de services hébergés depuis plus de 15 ans, Infiny Link prône la proactivité à la place de la réactivité pour maintenir un service de qualité.

Références
[1] L’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté (RTC)
[2] Prospective 2021 : l’IA au service de l’humain pour une meilleure expérience client

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