Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?
Vous êtes une PME ou une ETI et vous gérez des données informatiques ? Alors, il vous faut un serveur informatique. Étant un point culminant de votre système informatique, celui-ci vous permet de stocker et de rassembler tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre organisation. Il permet également à vos collaborateurs de sauvegarder, sécuriser, partager et synchroniser les données.
Outre cela, le serveur pour entreprise peut servir au stockage et à la gestion des logiciels professionnels, des mails et des appareils périphériques, à l’instar des imprimantes. Puisque les données sont centralisées, vous n’avez plus besoin de fournir des ordinateurs puissants à vos collaborateurs. Cela vous garantit plus d’économies.
Plusieurs types de serveurs d’entreprise existent :
- Le serveur web, étant dédié aux pages web
- Le serveur de fichiers, permettant la centralisation et le partage des fichiers
- Le serveur de base de données, servant à stocker des données
- Le serveur de messagerie, qui est consacré au courrier électronique
Comment choisir son serveur d’entreprise ?
Vu qu’il existe tant de solutions de serveur pour entreprise PME et ETI, le choix peut s’avérer parfois difficile. Pour vous en sortir, un certain nombre de points sont à prendre en compte.
- Le nombre de collaborateurs et l’activité de l’entreprise. Posez-vous la question : est-il nécessaire de partager le SI entre plusieurs collaborateurs ?
- Votre politique en termes de sauvegarde
- Le système de protection des données hébergées sur le serveur
- L’existence ou non de multi-sites
À partir de ces critères, vous devez être en mesure de définir la capacité du disque dur nécessaire et les systèmes de sauvegardes indispensables.