Infogérance

Système d’information dans l’entreprise

Besoin d’optimiser la gestion du système d’information dans votre entreprise ? Faites appel à Infiny Link pour vous accompagner.
Système d'information dans l'entreprise

Optimisez sa gestion

Le système d’information apparaît aujourd’hui comme l’épine dorsale de l’entreprise. Il assure le bon déroulement de l’activité et garantit le bon fonctionnement de la société. Si le SI connaît une telle importance, c’est parce qu’il permet le stockage, le partage et le traitement des données. Pour garantir la disponibilité du système d’information dans l’entreprise, il est indispensable de le gérer convenablement et de le protéger contre les actes malveillants.

Le système d’information en bref

Le système d’information dans l’entreprise désigne l’ensemble des ressources dont une entreprise a besoin pour la gestion de l’information. Le système informatique figure parmi ses principaux éléments. Avoir un SI implique systématiquement l’usage d’un certain nombre d’éléments, comme les technologies hardwares et softwares, les appareils de télécommunication, et aussi les points suivants :

  • Le parc informatique
  • Les bases de données
  • Les logiciels et applications
  • L’infrastructure réseau
  • Le dispositif de connexion internet
  • Les serveurs
  • Les équipements collaboratifs, comme les partages de documents, les agendas, les visioconférences, etc.

La gestion du système d’information dans l’entreprise

Pour mieux gérer les activités de l’entreprise, il est utile de procéder à l’automatisation, à l’optimisation et à la dématérialisation de certaines procédures. Cela nécessite le recours à un système d’information fiable. La gestion du système d’information repose essentiellement sur :

  • La gestion de la sécurité
  • Le support informatique
  • L’amélioration des infrastructures
  • Le stockage et la sécurité des données

Les étapes pour bien gérer le système d’information

Le management du système d’information dans l’entreprise se déroule en plusieurs étapes. Ces dernières répondent à un objectif bien précis. Pour obtenir un bon résultat, il ne suffit pas que l’outil technologique utilisé soit puissant et innovant. Il est aussi utile qu’il soit intégré dans tous les processus métiers.

La première étape de la gestion du système d’information consiste à la préparation du projet. Pour cela, les décideurs doivent se réunir pour déterminer minutieusement le déroulement du projet. Il doit également se baser sur un audit informatique afin de connaître et préciser les dangers fonctionnels, et les risques éventuels.

Après l’audit, l’entreprise doit passer par la formalisation du processus. L’objectif en est de fixer les diverses fonctions de l’outil. Après cette étape, les intervenants doivent également identifier tous les utilisateurs ainsi que leurs besoins. À l’issu de ces procédés, les décideurs doivent être à même d’établir le cahier des charges.

Après cela, ils doivent procéder au choix du progiciel et de l’éditeur, à la réalisation des séances de travail avec l’instrument, à l’adoption des règles à suivre, et à la formalisation des procédures. Ces étapes sont essentielles pour la mise en œuvre du projet. Les responsables doivent également faire des tests, réaliser une mise en production et procéder au déploiement.

Les méthodes pour la gestion du système d’information

Pour que les besoins de l’entreprise soient satisfaits en termes de SI, il est indispensable de faire une intégration simultanée des possibilités d’analyse des informations et des nouvelles technologies. Pour permettre, par exemple, le travail à distance, l’entreprise doit prévoir l’utilisation d’un outil spécifique (comme une tablette ou un smartphone, par exemple). Ce dernier permet de maintenir la capacité productive de l’organisation et en même temps d’assurer la sécurité et la disponibilité des données.

Quelles sont les fonctions du SI ?

Le SI accomplit de nombreuses fonctions :

  • Le stockage de l’ensemble des données
  • L’organisation et la sécurisation de l’ensemble des données
  • La collecte des informations internes et externes
  • Le traitement des données afin de les rendre exploitables
  • Le partage de l’information

Confiez la gestion de votre système d’information

Pour mieux gérer votre système d’information dans l’entreprise, faites intervenir une société d’infogérance, comme Infiny Link. Son expertise dans le domaine vous permet de bénéficier d’une infrastructure performante et à la hauteur des attentes de votre entreprise. Que vous soyez une PME ou une ETI, contactez Infiny Link pour le management de votre SI. Nous sommes à même de vous offrir des solutions sur-mesure pour garantir la continuité de votre activité, pour réduire les coûts d’exploitation de votre entreprise et pour maintenir sa compétitivité. Contactez-nous dès maintenant.

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert