MSP : un allié incontournable pour une transformation digitale réussie. Équipements vétustes, technologies obsolètes, cyber risques élevés, compétences insuffisantes, tant de problèmes pèsent sur les PME. Pour des petites entreprises, l’informatique représente souvent le cadet de leurs soucis. Maintenant que le télétravail s’impose, la transformation digitale est devenue incontournable. À cet effet, le système d’information doit être préparé pour le travail à distance et pour assurer le service en toute circonstance. Quel est le rôle d’un MSP (Managed service provider) dans la transformation numérique des PME ? Quels sont les avantages qu’il apporte ? Les réponses en détails.
1. Minimiser les coûts et contrôler les dépenses d’exploitation
Pour que le système d’information puisse fonctionner de manière harmonieuse, il doit être orchestré par un DSI, le Directeur du système d’information. Or, les PME manquent souvent de ressources financières pour embaucher une telle compétence. En effet, le salaire de cet expert en informatique avoisine les 40.000 euros par an à raison de 20,51 €/heure. Qui plus est, sa charge de travail diminue avec le temps, une fois que toute l’infrastructure informatique est en place.
À côté, en plus de réduire les coûts, les PME peuvent bénéficier des ressources matérielles et du savoir-faire d’un MSP informatique. Ce dernier dispose d’une technologie de pointe capable de répondre aux attentes des PME :
- Accès internet via la fibre optique et le nouveau réseau 5G New Generation ;
- Technologies cloud dédiées à l’hébergement, à la sauvegarde à distance ou à la communication unifiée ;
- Cybersécurité et supervision à distance du réseau..
Pas de surprises ! Les coûts sont connus à l’avance pour aider les PME à maîtriser leurs budgets.
2.Maintenir la haute disponibilité du système d’information
La haute disponibilité quantifie la période durant laquelle un service informatique peut rester opérationnel compte tenu des pannes inhérentes. Elle s’exprime en pourcentage par le biais du taux de disponibilité. Si le taux de disponibilité se chiffre à 90 % (un neuf), les 10 % restants représentent le taux d’indisponibilité. À l’échelle d’une année, c’est l’équivalent de 36,5 jours. Avec un taux de disponibilité de 99,9 % (trois neuf), le temps d’indisponibilité descend à 8,76 heures par an. Pour un taux d’indisponibilité de 99,999 % (cinq neuf), l’indisponibilité est de 6,05 secondes par semaine.
Le MSP offre aux PME la capacité de rester opérationnel avec un taux de disponibilité acceptable. À cette fin, il peut mobiliser ses ressources techniques et le savoir-faire de son équipe pour :
- assurer une veille permanente en vue de détecter et de réparer les pannes à distance ou sur site ; Ce servie est communément appelé « infogérance informatique »
- redonder serveurs et applications grâce à la virtualisation pour anticiper les sinistres, les coupures de connexion ou de courant ;
- sauvegarder les données, prêtes à être restaurées en cas d’incident informatique ou de sinistre …
Selon une étude récente de Vanson Bourne, le temps moyen d’arrêt de travail pour les salariés lors d’un problème informatique est de 24 minutes par jour. Transposé sur une année, ce temps d’arrêt atteint 100 h par collaborateur. Pour illustrer ce propos, une entreprise qui a un CA annuel de 6 M€ et qui dispose de 40 collaborateurs, cela représente un coût annuel pour l’entreprise d’environ 373 K€.
Pour déterminer vos couts d’indisponibilité, utilisez notre calculateur ci-dessous
3. Se concentrer davantage sur les fonctions essentielles de l’entreprise
L’agence Opinium a réalisé une enquête auprès de 851 dirigeants de PME pour le compte de Konica Minolta [2]. Le rapport révèle que ces petites entreprises perdent environ 15 heures par mois à résoudre des problèmes informatiques. 35 % des dirigeants se plaignent des dépenses engagées dans la résolution de ces problèmes. 37 % déplorent une diminution de la productivité. 35 % remarquent une baisse de la qualité du travail.
Pour que les PME puissent mieux se focaliser sur leur cœur de métier, un MSP peut mettre à leur disposition une assistance personnalisée. Une équipe fiable, pédagogue et efficace reste à leur écoute dans la résolution des problèmes techniques. Certaines pannes peuvent même être réparées à distance. C’est ce qui constitue l’essence même d’une infogérance informatique moderne. Les PME peuvent alors se libérer des complexités de la gestion du système d’information.
4. Doper la performance et améliorer la sécurité
Les prestataires de services managés sont des experts de l’innovation et des réglementations en vigueur dans le domaine des nouvelles technologies. En tant que tel, un MSP est capable de trouver de nouvelles méthodes pour améliorer le rendement et la sécurité du système d’information.
Aujourd’hui, aucune entreprise – peu importe sa taille et son secteur d’activité – n’est à l’abri d’une attaque de phishing ou de ransomware. Face à ce risque accru, une improvisation pourrait occasionner des dégâts irréversibles. D’après une enquête d’Opinionway pour le CESIN, 71 % des TPE et des PME ne se remettent pas d’une cyberattaque.
C’est pourquoi la sécurité du système d’information doit se retrouver entre les mains d’un MSP pour une infogérance informatique à l’abri des cyberattaques. Ce dernier dispose des outils capables de surveiller le réseau en permanence et d’alerter les responsables concernés au moindre incident. Puisque la cybersécurité à 100 % est impossible, un Plan de reprise d’activité peut être activé au pire des scénarios. L’entreprise peut alors reprendre ses activités comme si de rien n’était, dans un délai prédéterminé contractuellement.
Infiny Link met donc en œuvre et normalise les processus suivant les bonnes pratiques informatiques. Infiny Link veille à ce que votre réseau, vos applications et vos appareils soient à jour et sécurisés en permanence. C’est la raison pour laquelle le monitoring est un moyen d’anticiper les problèmes informatiques et de limiter l’impact des pannes et des cyber malveillances en flux continu.
A cette fin, nous mettons en place des alertes
- lors d’une surchauffe ou d’une panne de serveurs,
- quand la capacité de stockage atteint la limite,
- au moment d’un échec de sauvegarde,
- lorsqu’une tentative de piratage est détectée,
- quand des mots de passe sont diffusés sur le darkweb….
Le temps de l’approche pompier « on intervient uniquement lors de l’apparition d’un problème » est révolu. Infiny Link a mis en place les moyens d’une disponibilité permanente et d’équipes pluridisciplinaires faisant de nous des conseillers stratégiques à part entière pour votre organisation.
Conclusion
Côte à côte, MSP et PME peuvent former un tandem de choc pour une transformation digitale gagnant-gagnant. Infiny Link a fait des nouvelles technologies de l’informatique, son cœur de métier depuis 15 ans. Il représente le MSP parfait pour gérer le système d’information des entreprises et concrétiser tout projet de modernisation de l’infrastructure informatique. Il facilite l’informatique des PME au quotidien, notamment dans la résolution des problèmes techniques, durant l’arrivée ou le départ de salariés, en passant par le déménagement des bureaux. Infiny Link a su réinventer la manière dont les entreprises s’occupent de leur informatique grâce à :
- ses techniciens qualifiés ;
- ses technologies de pointe ;
- sa facturation prévisible ;
- sa cybersécurité proactive ;
- sa capacité à se conformer au RGPD.
Prenez rendez-vous pour discuter de la façon dont vous voulez commencer l’aventure !
Références
[1] Les chiffres clés des problématiques informatiques des PME