Devis d’infogérance : quelles questions se poser avant le demander ?
Après avoir arrêté votre choix sur l’un des prestataires, prévoyez un moment pour communiquer avec lui. La réunion peut se faire dans son bureau ou dans le vôtre, voire en visio selon votre choix. L’objectif de la discussion, qui dure souvent une heure, est d’acquérir un maximum d’informations pertinentes. Pour cela, le prestataire peut être amené à poser un certain nombre de questions, entre autres :
- Quels sont les objectifs de votre organisation ? Est-ce que le système informatique actuelle permet d’atteindre ces objectifs ?
- Quelles sont les attentes de votre entreprise vis-à-vis de la solution informatique ? Avez-vous des frustrations actuellement ?
- Quel est l’effectif des employés et collaborateurs concernés par l’informatique ?
- Combien d’entre eux peuvent s’en servir entièrement ou certains se limitent-ils simplement à envoyer des e-mails ?
- Quels sont les outils que vous utilisez pour la gestion de votre entreprise ?
- Comment calculez-vous le retour sur investissement de votre informatique ?
- Avez-vous déjà estimé combien valent vos données ?
- Si votre serveur tombe en panne, combien de temps êtes-vous capable d’attendre la reprise de votre activité ?
À l’issue de la réunion, le prestataire doit être à même de déterminer les objectifs commerciaux de votre entreprise. C’est à partir de vos réponses à ses questions qu’il peut vous proposer une stratégie sur les systèmes informatiques les plus adéquats et vous communiquer un devis d’infogérance informatique.
D’autres questions peuvent également se poser pour obtenir un devis plus précis :
- Quel est le service d’assistance informatique dont vous avez besoin ?
- Souhaitez-vous externaliser la gestion et la maintenance de votre SI de manière partielle ou totale
- Quel est le niveau de service que vous attendez ?
Sur quoi sont basés les prix d’un devis d’infogérance informatique ?
Les prix d’un devis d’infogérance informatique sont en fonction du type de prestation et du nombre de serveurs, de datacenter ou PC à administrer Le devis en question peut comprendre :
- Le niveau de SLA choisi
- L’administration réseaux et/ou serveurs
- La sauvegarde des données
- La maintenance informatique
- La sécurité et la supervision des réseaux
- Le choix du support (standard ou étendu)