Infogérance

Recourir à un infogérant – Avantages et inconvénients

Depuis que l’informatique tient une place importante dans les PME et les ETI, les pannes sur le matériel informatique peuvent avoir des conséquences plus importantes sur l’organisation. Pour éviter la survenance d’un désastre, de nombreuses entreprises optent pour l’infogérance. Il s’agit d’un procédé consistant à recourir à un prestataire compétent et qualifié afin d’assurer le bon fonctionnement du système d’information et de prévenir tout éventuel imprévu. Pour en savoir davantage sur les avantages de recourir à l’infogérant, voici un guide.

L’infogérance en bref

On entend par infogérance un procédé consistant à l’externalisation partielle ou totale de la gestion et de l’exploitation des réseaux informatiques. Ces activités sont confiées à un prestataire, précisément à une entreprise de services numériques (ESN).

Selon les besoins du client, il peut fixer librement le périmètre d’intervention de l’infogérant. Ce dernier peut généralement ainsi se voir confier l’hébergement d’applications, la supervision ou le monitoring des réseaux, la mise à disposition des serveurs virtuels, la sauvegarde et la maintenance des bases de données et la gestion des sauvegardes.

Quels sont les principaux avantages à recourir à un infogérant ?

À l’heure où la concurrence entre les entreprises est rude, chacune cherche à se focaliser entièrement sur ses activités pour se maintenir toujours compétitive. Ainsi, l’infogérance figure aujourd’hui parmi les stratégies adoptées par les entreprises. Celle-ci présente plusieurs atouts pour l’organisation.

L’optimisation des coûts

Avec l’infogérance, vous n’avez plus à payer que ce que vous consommez réellement. Cela vient du fait que vos serveurs ne sont plus tenus en interne, mais à l’extérieur sur un cloud industriel ou sur le data center du prestataire. Vous n’avez pas aussi à investir dans des équipements chers et lourds.

Les expertises

L’équipe de la société d’informatique dispose des compétences développées dans divers domaines. En recourant à son service, vous bénéficiez ainsi d’une expertise diversifiée, et ce, sans que cela vous soit facturé.

La flexibilité

L’autre atout de l’externalisation de la gestion du parc informatique réside dans sa flexibilité. En effet, elle offre à votre entreprise plus de souplesse et de réactivité comparée au système d’information géré en interne, appelé On-premise. Rien qu’en contactant l’infogérant, vous pouvez vous offrir des solutions informatiques sur-mesure et répondant à vos besoins actuels. Tel est, par exemple, le cas si vos employés ont augmenté du fait d’un accroissement d’activités et que vous avez besoin de leur offrir de nouveaux postes et outils de travail. Quelques clics seulement permettent au prestataire de satisfaire vos besoins.

La fiabilité du système d’information et la sécurité des données

Dans le cas de l’infrastructure dite « maison », vous devez assurer vous-même la protection de vos données contre les sinistres, les intrusions et les attaques. Or, cela n’est pas une mince affaire. Cela vous oblige à engager une dépense supplémentaire pour le recrutement d’un technicien spécialiste en sécurité informatique.

L’avantage de développer un partenariat avec une entreprise d’infogérance est que vous n’avez plus à vous en occuper. Le prestataire prend en charge la protection de vos données contre les éventuels problèmes et incidents.

Un interlocuteur unique

L’infogérant a la capacité de mettre à votre disposition un seul interlocuteur qui est toujours à votre écoute. Celui-ci est en mesure d’offrir de nombreux conseils sur diverses formules afin de maintenir la performance et l’efficacité de votre système d’information.

Les inconvénients de l’infogérance

Malgré les avantages cités précédemment, faire intervenir un infogérant peut aussi présenter quelques inconvénients :

  • L’apparition de certains désagréments, comme l’existence des coûts cachés, le retard d’exécution des prestations, etc. Pour éviter les mauvaises surprises en cours d’exécution du contrat, il est préconisé de bien définir en amont le périmètre d’action du prestataire.
  • Le sentiment de perte de contrôle sur le secteur informatique : celui-ci se dissipe au fur et à mesure que la collaboration dure, à condition de miser sur un prestataire compétent et qualifié.

Besoin d’externaliser la gestion de votre système d’information ? Alors, choisissez Infiny Link, le meilleur interlocuteur pour toutes les prestations sur la sécurité et la sauvegarde informatiques, le cloud, les services managés et la télécommunication professionnelle. Offrez-vous une solution sur-mesure en faisant confiance à l’expertise de ce prestataire et de ses nombreux partenaires.

Nos partenaires

Nos partenaires technologiques sont des références

Contact

Vous avez un projet ?
Prêt à vous lancer !

Depuis 2005, Infiny Link accompagne les PME dans l’infogérance informatique, les services hébergés, la sécurité réseaux, ou les communications unifiées. Des offres de service adaptées à votre entreprise, à vos usages.

N

Réponse personnalisée en 48 heures

N

Audit de votre infrastructure informatique offert