Les risques d’une mauvaise maintenance informatique en entreprise
De nombreuses PME et ETI négligent la maintenance informatique. La plupart de ces organisations ne disposent pas d’employés qui prennent en charge les infrastructures. Même s’il existe un poste qui y est dédié, l’employé en charge ne dispose que de très peu de compétences dans le domaine. Cela entraîne malencontreusement des risques sur le parc informatique de l’entreprise :
- Risques d’intrusion, de piratage et de vol de données
- Mauvaises protections du SI
- Mauvaise gestion de l’infrastructure informatique
- Mauvaise configuration
- Mauvaise utilisation des équipements informatiques et des logiciels
- Consommation superflue des ressources
- Mauvaise utilisation ou usage risqué
- Arrêt total et permanent des activités en cas de panne, d’intrusion ou d’attaque
Contrat de maintenance informatique avec des professionnels
La souscription d’un contrat de sous traitance maintenance informatique en entreprise est primordiale. Avec celui-ci, vous bénéficierez d’un meilleur accompagnement dans l’utilisation de votre système d’information. En effet, les incidents sont souvent dus au mauvais usage ou au manque de compétences. Cela implique systématiquement une faille de sécurité pouvant être exploitée facilement par les pirates et les cybercriminels.
Puisque les collaborateurs sont moins qualifiés, ils ne peuvent rien faire en cas de besoin de sauvegarde des données, de maintenance des postes ou de conflits d’installation. L’entreprise ne trouve pas de solution immédiate en cas d’incidents informatiques, entraînant la cessation de l’activité, la diminution de la productivité et ainsi la perte de compétitivité. Pour vous informer davantage sur le contrat de maintenance informatique avec des professionnels, nous vous invitons à consulter la page qui y est dédiée.